à l’Atelier Richelieu
Du 24 au 26 mars 2017
Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris,la 5ème édition de DDESSINPARIS,DDESSIN {17}, investira les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, en plein cœur de la capitale, du 24 au 26 mars 2017.
Sandra Krasker Faut-il tuer l’idole, 2017 Technique mixte, dessin sur papier, montage photoshop et vidéo 100 x 75 cm Courtesy Galerie KO21
Cette édition anniversaire confirmera le rôle majeur de l’événement : être un tremplin et une passerelle, tant au niveau national qu’international, pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes – aux côtés d’artistes plus établis -, restant fidèle à sa vocation consistant à la soutenir, la promouvoir et l’accompagner.
Nicolas Pegon Le chien et l’enfant, 2016 Fusain sur papier Canson 74 x 56 cm Courtesy La Galerie, Lyon
Partenaire majeur des acteurs du monde de l’art, DDESSIN {17} offrira à nouveau aux professionnels, collectionneurs et amateurs, un moment riche en découvertes, dans un cadre agréable et une ambiance conviviale.
Linda Tovar Breath, 2016 Technique numérique 21 x 29,7 cm Courtesy de l’artiste
DDESSIN {17} accueillera une vingtaine de galeries françaises et étrangères, 3 solo shows, 5 artistes dans le Corner Illustrateurs, son coup de cœur ; présentera un projet spécifique mettant en exergue les liens existants entre le dessin d’artistes plasticiens et celui de bande dessinée ; proposera, en écho à SoBD 2016, un ensemble de travaux de 4 plasticiennes questionnant la notion de féminité ; s’interrogera sur le dessin à l’ère du numérique à travers une conférence ; et décernera 2 prix, tout en mettant à l’honneur le travail de l’artiste américaine Ashley Oubré, lauréate du Prix DDESSIN {16}.
Claire Morel L’océan, 2014 Dessin, aquarelle, graphite 18 x 13 cm Courtesy Galerie Jean Louis Ramand
Une vingtaine de galeries françaises et étrangères
De nouvelles galeries feront leur entrée sur le salon cette année :
- Anna Reverdy (Paris-Le Cap/Afrique du Sud),
- les Galerie Gratadou Intuiti (Paris), H Galerie (Paris),
- La Galerie (Lyon), et la maison de la plage (Tunis, Tunisie) ;
- tandis que l’on retrouvera la Galerie Céline Moine (Lyon), Creative Growth Art Center (Oakland, USA),
- GALLERY MAISON D’ART (Tokyo, Japon),
- Galerie Jean Louis Ramand – Noorforart Contemporary (Aix-en-Provence/Paris),
- Galerie KO21 (Paris), LHOSTE Art Contemporain (Arles),
- LMS Gallery (Bruxelles, Belgique),
- Ozenne & Prazowski Gallery (Londres, GB),
- Phantom Projects Contemporary (Troyes),
- (S)ITOR Curating differently (Paris), ayant déjà participé à DDESSINPARIS.
Dharma Myriam Zéramdini Diane, 2015-2016 Techniques mixtes 50 x 65 cm Courtesy de l’artiste et la Maison de la plage, Tunis
3 solo shows
Harold Guérin, venu de La Marne, présentera une série de dessins réalisés sur des feuilles de papier de verre.
La matière rugueuse est grattée minutieusement de façon à faire apparaître des nuages de poussière issus de photographies de destruction urbaine à travers le monde.
Cyrielle Gulacsy, vivant à Paris, produit spécifiquement des œuvres pour l’occasion, portant sur l’espace, et en particulier sur les modules lunaires et les capsules utilisées lors des missions Apollo.
Ses dessins seront présentés comme des totems, des objets mystiques et vénérés revenus de l’espace.
Brigitte Lurton, installée à Mougins, dévoilera un travail très sensible sur l’Humain, réalisé à l’encre sur de très longs rouleaux de papier calque.
Lucas Weinachter Bec #1, 2014 Crayons de couleur, mine de plomb, fils de coton sur papier japon 100 x 70 cm Courtesy (S)ITOR Curating differently
Le Corner Illustrateurs – 5 artistes
L’artiste vendéen Philippe Caillaud nous transportera dans son univers mêlant absurde, fantaisie et merveilleux. Popy-Loly de Montesson, venue de Chambourcy, exposera une installation murale composée de 110 dessins réalisés au stylo bille bleu.
La très jeune artiste Margot Denvers, vivant dans les Hauts-de-Seine et ayant des racines brésiliennes, nous parlera de quête identitaire à travers un travail exécuté au stylo bille et axé sur le Brésil, pays dont elle apprécie particulièrement la joie de vivre et la culture.
Clémence Monnet, installée dans l’Essonne, nous fera partager sa recherche poétique tentant de relier les mots à l’image, à travers des dessins aux figures à mi-chemin entre le rêve et le songe, qu’elle aime faire évoluer au fil de ses productions, comme une histoire à épisodes.
Anne Touquet, habitant à Montreuil, évoquera, à travers sa pratique, un univers où paysages mentaux, espaces réels et fictifs sont sans cesse renversés. élaborés par des couches successives de graphite, des personnages aux postures chorégraphiques mystérieuses prendront place dans des décors composites.
Anne Touquet Le passage (détail), 2015 Graphite sur papier, plaque de verre gravée et porcelaine 80 x 200 cm Courtesy de l’artiste
François Andes, coup de cœur de DDESSIN {17}
François Andes est cette année le coup de cœur d’Eve de Medeiros, directrice fondatrice et co-directrice artistique du salon.
L’artiste, né en 1969, vivant et travaillant dans le nord de la France, présentera une œuvre intitulée Les préparatifs, composée de 5 dessins du même format (75 x 224 cm).
Ces dessins sont basés sur le principe technique du cadavre exquis : les traits du bord d’un dessin sont les points de départ d’un autre, qui se raccorde au premier et en est indépendant à la fois.
Son travail prend comme source d’inspiration et de réflexion l’expérience d’un paysage sauvage et ses processus de transformation, en particulier la forêt primale ou ancienne comme lieu d’animalité potentielle.
Ses réalisations posent la question anthropologique de notre relation à la nature et au monde spatial et temporel, celles de l’espace du paysage comme langage de l’absence et de la recherche de nos tentations.
Un projet spécifique entre dessin d’artistes plasticiens et dessin de bande dessinée
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (La Cité) et l’école européenne supérieure de l’image (éESI) d’Angoulême, l’Espace culturel Les Modillons – situé à côté d’Angoulême – et DDESSINPARIS ont souhaité s’associer afin de promouvoir les liens existants entre le dessin d’artistes plasticiens contemporains et celui de la bande dessinée.
Les quatre partenaires ont conçu une manifestation intitulée « Passerelles », qui a démarré à l’automne 2016, proposant des actions à Angoulême et à Paris.
DDESSIN {17} accueillera les travaux d’une sélection de jeunes artistes étudiants et d’auteurs installés à Angoulême.
Tous abordent la bande dessinée et le dessin contemporain en questionnant le médium par le biais du crayonné ou du numérique
Avec Alexandre Clérisse, Marie Deschamps, Sophie Guerrive, Jung-Hyoun Lee, Lola Lorente, Samuel Neuhardt, et les étudiants de l’ÉESI : Hao Deng, Denis Mello, Linda Tovar, Alexandre Turpault, et Victor von Boltenstern.
Commissariat : Catherine Mallet.
Le projet de La Trans Galerie autour de la féminité
La Trans Galerie, galerie transfrontière, est née de la complicité entre Corine Borgnet, artiste plasticienne, et Renaud Chavanne, auteur et théoricien de la bande dessinée.
Sur le salon, et en écho à SoBD 2016, les quatre artistes Corine Borgnet, Jessy Deshais, Aurélie Dubois, et Myriam Mechita s’interrogent sur leur féminité, la place qui est la leur et ses transformations, proposant des travaux transmuant les formes, transfigurant les images.
Une conférence dédiée au dessin à l’ère du numérique
Cette année, une conférence abordera les multiples questions relatives au dessin à l’ère du numérique.
Quatre invités s’interrogeront sur ce que le numérique a apporté au dessin tant pour ce qui est des pratiques (dessin sur tablettes et Smartphones…) qu’en termes de communication (réseaux sociaux…).
La question de l’apparition d’une nouvelle esthétique du trait sera posée.
Les Prix DDESSIN {17}
2 prix seront décernés cette année par un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture et d’autres personnalités, présidé par Alain Quemin, sociologue et spécialiste de l’art contemporain.
Le travail de l’artiste américaine Ashley Oubré, lauréate du Prix DDESSIN {16}, représentée par Ozenne & Prazowski Gallery de Londres – à nouveau présente cette année – sera par ailleurs mis à l’honneur à l’entrée du salon.
Informations pratiques
Atelier Richelieu
60 Rue de Richelieu, 75002 Paris
Tarifs
Entrée : 13 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit pour les moins de 14 ans