A découvrir du 8 avril au 13 juillet 2014 : une centaine d’œuvres issues de la collaboration entre l’imprimeur Aldo Crommelynck et les artistes avec lesquels il a travaillé, des estampes rarement montrées et signées par Richard Hamilton, David Hockney, Jim Dine ou Jasper Johns.
Initié à la gravure par le maître-imprimeur Roger Lacourière, Aldo Crommelynck ouvre son propre atelier en 1956.
En 1963, il installe avec son frère Piero une presse à Mougins, à côté de la maison de Picasso.
L’entière disponibilité des frères Crommelynck suscite chez Picasso une véritable frénésie de création graphique : en résultent près de 750 planches, notamment la série des 347 gravures en 1968 et celle des 156 entre 1970 et 1972.
En 1973, attiré par le renom de l’imprimeur de Picasso, Richard Hamilton vient y travailler et se lie d’amitié avec Aldo. À sa suite, l’atelier commence à être fréquenté par des artistes étrangers, majoritairement anglais et américains comme Jasper Johns, Jim Dine, David Hockney, Peter Blake ou Donald Sultan ; puis par des artistes plus jeunes comme George Condo ou David Salle.
Tous ces artistes apprécient le talent de l’imprimeur qui met son exceptionnel savoir-faire à la disposition de leur créativité et de leurs projets.
En 1986, après s’être séparé professionnellement de son frère, Aldo Crommelynck ouvre un second atelier à New-York. Jusqu’à la fin de sa carrière en 1999, il partage son temps entre Paris et les États-Unis où il collabore avec d’autres artistes.
Concernant l’exposition
Elle s’organise autour de la figure de Picasso graveur avec la présentation de plusieurs estampes majeures issues de son exceptionnelle collaboration avec Aldo Crommelynck, dont le célèbre Ecce Homo d’après Rembrandt, etc.
Le parcours met également l’accent sur les collaborations américaines de l’imprimeur et offre ainsi l’occasion de montrer un aspect plus confidentiel mais tout aussi fondamental de l’oeuvre d’artistes américains majeurs.
Les oeuvres exposées ont été gravées dans les ateliers d’Aldo Crommelynck entre 1982 et 1999, à Paris et à New York, par 26 artistes en grande majorité américains ou travaillant aux États-Unis. Aldo Crommelynck a demandé à tous ces artistes de signer des épreuves pour la BnF, alors même que la législation sur le dépôt légal ne s’appliquait pas aux oeuvres créées à l’étranger.
Éditées par les plus grands éditeurs (Pace Prints à New York, Waddington à Londres, la galerie Eric Franck à Genève, Maximilian Verlag à Munich) et signées des plus grands noms, ces estampes représentent un enrichissement exceptionnel pour la Bibliothèque.
BNF François Mitterrand / Galerie François 1er
Quai François-Mauriac
75013 Paris
Métro Bibliothèque François Mitterrand (14) ou Quai de la Gare (6)