« Dans les médias, l’image de l’autre nous domine. Un autre inaccessible, une figure imposée à laquelle nous semblons ne plus pouvoir échapper », voici ce que révèlent le duo d’artistes Bruno Metra et Laurence Jeanson avec leur exposition « ID ».
Ces images dont nous sommes submergés peuvent altérer l’altérité, cette faculté de l’humain à se reconnaître dans un autre. Or cet autre par la surexposition médiatique des modèles semble ne plus être accessible.
Retouché, transformé, iconisé, l’autre n’est plus un miroir. “Je est un autre“.
Un autre que l’on ne peut s’approprier que par la retouche, la contrainte de son corps, de son visage.
Un visage que l’on dévisage.
Morceau de visage découpé dans un magazine, recollé sur une autre personne qui alors se transforme, le duo travaille sans retouches, en direct, ciseaux scalpel, scotch, comme une chirurgie artistique pratiquée de toute urgence, réinventant l’identité du patient. L’intervention est volontairement apparente.
Le découpage grossier ainsi que le papier adhésif en symbolisent la violence et la fragilité.
L’individu à nu fait paraître l’artifice d’autant plus agressif.
Photos d’identités fragiles, chambre d’adolescent, les photographies de Bruno Metra & Laurence Jeanson nous interpellent et nous renvoient à nos propres démons.
« Ces visages ainsi transformés, deviennent à leur tour une oeuvre photographique qui interroge sur notre identité. Nous mettons en scène ces identités fragilisées par le diktat de l’apparence. »
La série ID fait écho aux problématiques de notre société.
Expostion à découvrir du 29 avril au 31 mai 2014
LyonGuesthouse – Galerie Françoise Besson
10 rue de Crimée 69001 LYON