LA NOUVELLE GALERIE DES DONS, un nouvel espace muséal original : 250 objets, 40 parcours de vie de migrants et de nouveaux dispositifs de médiation pour raconter les petites histoires qui font la grande Histoire de l’immigration.
La Galerie des dons fait « entrer au musée » ces histoires, photos ou objets souvent transmis de génération en génération qui n’étaient jusque-là que des souvenirs de famille.
Photos, foulards, truelle, bottes, babyfoot, papiers d’identité, ustensiles de cuisine, décorations, médailles, vêtements, contrats de travail et autres archives personnelles viennent grossir le rang des objets « témoins » de l’immigration en France.
Contigüe à l’exposition permanente Repères, la Galerie des dons présente des archives et objets liés à des parcours de vie. Chaque visiteur peut contribuer à cette collection en faisant un don. Chaque dépôt est accompagné d’un témoignage
Ces moments de vie sont exposés dans des vitrines dont l’accrochage est résolument subjectif, conçu comme un récit autobiographique en collaboration avec le prêteur ou donateur.
Voulue dès la conception de la muséographie du Musée de l’histoire de l’immigration en 2006, la Galerie des dons, qui avait été ouverte au public en 2008, avait besoin d’être profondément remaniée pour accueillir une collection qui s’élargit chaque année.
Musée de l’histoire de l’immigration
Établissement public du Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris