Dans le cadre d’un partenariat entre Jeune Création et Art [] Collector, Evelyne et Jacques Deret ont choisi, lors de l’exposition Jeune Création 2013 au CENTQUATRE, leurs coups de coeur : les artistes Lucie & Simon d’une part, et Jérémie Delhome d’autre part, qui exposeront au Patio Opéra du 20 au 25 mai 2014.
Etablis à Paris, Lucie & Simon travaillent ensemble depuis 2005. Ils forment un duo d’artistes utilisant la photographie, la vidéo et les installations.
Leurs projets s’articulent en ensembles qui, tous, déjouent notre mode de perception du réel par une mise en scène décalée du quotidien.
Solitude urbaine ou familiale, errance existentielle, incommunicabilité des êtres, leurs compositions captent sous différents jours la mélancolie silencieuse de l’homme, traduisent l’interstice ténu séparant son existence du monde rêvé.
Au sein d’un univers énigmatique, chaque personnage semble appartenir à un temps suspendu, apparaissant comme noyé dans l’atemporalité des songes.
Dans son travail de peinture et de dessin, Jérémie Delhome développe un répertoire de formes figurées, ou utilisant les codes de la figuration, mais non-définissables ou nommables avec certitude.
Les références de ces objets, sorte d’archéologie à rebours, restent en suspens.
À partir de ce vocabulaire formel se pose la question du langage et de l’obligation de nommer ce qui nous entoure pour le faire exister et se l’approprier.
Dans ses peintures récentes, les couleurs utilisées sont réduites au minimum, rendant celles-ci difficiles à voir et renforçant ainsi la distance qui nous sépare de l’objet.
Du mardi au dimanche, 12h-19h
Studio du Patio-Opéra
5, rue Meyerbeer
75009 Paris