Dans le cadre de la nouvelle édition du Temps des femmes, la Ville de Guyancourt présente l’exposition Héroïnes, du 19 mars au 11 mai 2014 à la Salle d’Exposition. L’exposition explore, au travers de l’Histoire, de l’Art contemporain et de la Bande dessinée, la représentation féminine du héros dans toute sa diversité.
L’exposition propose de définir ou de redéfinir ce qu’est une héroïne et ce qui la caractérise.
Au sens figuré, littéraire, est héroïne toute femme dont la vie, réelle ou fictionnelle, peut faire l’objet d’une oeuvre artistique, littéraire, dramatique ou cinématographique… En ce sens, toutes les femmes sont potentiellement des héroïnes !
Mais cela suffit-il pour être un personnage – ou une personne – « héroïque », celle dont on loue le courage, l’abnégation ou la noblesse de la conduite?
Autrement dit, faut-il avoir un destin exceptionnel, au-delà du « quart d’heure de gloire » Warholien, pour être une héroïne ?
Ouvrant le propos à des formes alternatives de l’art contemporain, le parcours de l’exposition offre une place particulière à l’univers de la BD, qui regorge d’héroïnes fantastiques, de la super-héroïne de la littérature Comics aux Mangas, ou au contraire bien ancrées dans le quotidien.
En partenariat avec la médiathèque Jean Rousselot de Guyancourt et la plateforme numérique spécialisée ComiXology, un coin BD, Comics & Manga, est aménagé au sein de l’exposition, et présente également des oeuvres des plasticiens Alfredo Lopez, Yann Kempen et Bertrand Lefebvre, qui nous livrent un hommage haut en couleurs à cet univers.
Les visiteurs pourront également y découvrir des panneaux du 50e anniversaire de Mafalda, tirés de l’exposition présentée en début d’année à Angoulême par Glénat, ainsi qu’une mini-exposition du célèbre manga Kilari.
L’espace offre par ailleurs en libre consultation une sélection d’albums en version papier ou numérique, qui nous entraînent dans les aventures des plus grandes héroïnes de la bande dessinée.
Ainsi, au travers d’ oeuvres de tous médias, mais aussi de documents audiovisuels et de représentations de figures féminines qui ont marqué l’Histoire, la place de la femme dans les sociétés contemporaines est évoquée en filigrane, dans ses luttes et ses conquêtes.
19 Mars – 11 Mai 2014
Salle d’exposition de Guyancourt
11, place Pierre Bérégovoy (quartier Villaroy) / 78 280 Guyancourt