Pendant la COP 21 (du 30 novembre au 11 décembre), Phares, oeuvre de Milène Guermont, s’illumine au rythme du coeur des visiteurs à la tombée de la nuit sur la Place de la Concorde et un film sur Phares est projeté en boucle au Bourget.
À la tombée de la nut, chaque visiteur peut transmettre le battement de son coeur via un capteur connecté à l’oeuvre Phares qui s’illumine alors en direct au propre rythme de son pouls.
Tout au long des débats, un film inédit sur Phares est projeté en boucle sur un écran géant au Bourget.
© Phares
Phares, dialogue avec le patrimoine
Phares est un « phare de phares » dialoguant avec l’Obélisque de la Concorde, le plus ancien monument de Paris, sur cette place où eut lieu en 1843 le premier essai d’éclairage public au monde.
Cette oeuvre monumentale est une très fine résille pyramidale en aluminium de 29 m de haut sur laquelle sont fixés des phares à leds. Sa dorure s’intensifie jusqu’à se fondre dans la couleur du pyramidion pour souligner la symbolique originelle de l’Obélisque : passage de la terre au ciel.
© Phares
Phares est tournée vers le futur
Légère mais résistante, monumentale mais peu énergivore, Phares est une démonstration des économies de ressources (matière et énergie) possibles aujourd’hui grâce à l’excellence, l’engagement et la créativité.
Phares pèse 2% de la masse de l’Obélisque. Ses lampes consomment 70 % de moins que la génération précédente. Ses clôtures sont végétales et brevetés. Elle a été fabriquée localement en Normandie en 3 mois.
© Phares
L’Artiste
Grâce à sa double formation d’artiste (ENSAD) et d’ingénieure (ENSIACET-MINES), Milène Guermont, née en 1981, associe des innovations (brevets déposés) au pouvoir de l’imagination poétique.
De quelques grammes à plusieurs tonnes, ses oeuvres figurent dans des collections privées ou sont intégrées à des bâtiments publics et des paysages comme l’Arche de Monet (au Havre) et Instants (à Utah Beach).