L’ETHNOLOGIE VA VOUS SURPRENDRE !
musée et activités en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Après le succès de la 1ère édition en 2013 (près de 18 000 visiteurs en deux jours), le musée du quai Branly propose un nouveau week-end consacré à l’ethnologie, conçu pour tous les publics.
Fondée sur des travaux de terrain ainsi que sur des archives historiques et archéologiques, l’ethnologie met en relief des grands modèles de compréhension de la vie sociale.
Science en plein essor, elle permet de mieux appréhender la diversité des sociétés et les enjeux du vivre ensemble par les différents modèles qu’elle analyse.
Des chercheurs de renoms (Bruno Latour, Vinciane Despret…), jeunes ethnologues, anthropologues s’associent à cet événement lors de conférences interactives, projections de films ethnographiques, enquêtes de terrain, commentaires d’oeuvre, sur des sujets aussi variés que le tourisme sexuel des femmes à Zanzibar, un lâcher d’oiseaux avec GPS à Taïwan, les activités spirituelles issues du New Age, etc.
Et, pour la première fois au musée du quai Branly, au cœur des collections permanentes, la troupe de la Comédie-Française propose une lecture du célèbre ouvrage de Claude Lévi-Strauss Tristes tropiques.
Autant d’approches qui permettent de mieux appréhender la diversité des sociétés, la complexité et la variété des formes culturelles dans le monde. Autant d’occasions de sensibiliser un large public, dès le plus jeune âge, à cette discipline fascinante en valorisant sa place dans nos sociétés contemporaines.
Depuis sa création, le musée du quai Branly est engagé dans la recherche de pointe et dans sa diffusion, dans les domaines de l’histoire et de l’anthropologie des arts. La recherche et l’enseignement supérieur sont intégrés à la vie de l’institution dans le cadre d’une politique novatrice tant par ses visées scientifiques que par ses modalités d’organisation.
Chaque année, des boursiers et jeunes chercheurs du monde entier sont accueillis au musée.
L’événement « L’ethnologie va vous surprendre ! » met à l’honneur ces jeunes ethnologues et dévoile leurs enquêtes de terrain.