7 AU 30 JUIN I TOUS LES JOURS DE 21H30 À 00H
GRATUIT & OUVERT À TOUS
PONT DES INVALIDES
PORT DU GROS CAILLOU I 75007 PARIS
Du 7 au 30 Juin 2019 à partir de 21H30 et en continu, Fluctuart & ATHEM présenteront une installation monumentale cinématographique unique, conçue par l’artiste américaine Swoon qui inaugure Fluctuart. L’œuvre créée pour cet événement est un montage inédit à partir d’images de son exposition « Time Capsule ».
Au cours de ces soirées exceptionnelles, les passants pourront déambuler gratuitement sur les berges de Seine, rive gauche, en immersion au coeur de l’œuvre de Swoon, projetée en taille monumentale grâce à un jamion.
La scénographie imaginée par ATHEM sous la direction artistique de Swoon, joue avec les éléments. Le mobilier urbain et la nature font corps, ils se parent de couleurs et dansent sous la lumière.
Depuis sa création en 1985 ATHEM, atelier de scénographie et création nourrit l’ambition de faire de chaque projet un événement singulier et porteur de sens s’inscrivant harmonieusement dans la ville ou tout autre lieu comme un acte esthétique de communication.
L’équipe de l’atelier est constituée d’architectes, designers, graphistes, storytellers, motion-designers, light designers, directeurs de production et project managers, tous passionnés ambitieux qui s’attachent chaque jour à être créatifs, novateurs et originaux dans leur manière d’approcher les projets.
C’est avec cet état d’esprit que l’atelier ATHEM a imaginé et breveté un dispositif de projection mobile unique en Europe : le Jamion.
Ce dispositif allie flexibilité, puissance et haute qualité d’image. En effet, chaque Jamion est doté de 4 vidéo- projecteurs de 30 000 lumens orientables à 360°. 100% autonomes, les jamions sont équipés d’un groupe électrogène, d’une régie et d’un studio intégrés pilotés par des serveurs Onlyview dernière génération. Cette solution de videomapping mobile permet de réduire fortement les coûts ainsi que les contraintes réglementaires et logistiques. De plus, l’impact environnemental est considérablement réduit grâce à un bilan carbone très faible.
Les applications du videomapping sont multiples pour sublimer des lieux, des patrimoines et des territoires. Au service des marques, des commissaires d’exposition, des collectivités locales et patrimoines culturels ou industriels, avec le videomapping réinventé, ATHEM produit des projets en création pure comme en collaboration artistique. L’atelier favorise les collaborations avec des artistes de tous horizons pour obtenir une singularité de contenu. ATHEM devient alors scénographe des artistes qui s’approprient le dispositif tels que Wim Wenders pour (E)motion dans la nef du Grand Palais, Bertrand Dezoteux pour le Palais de Tokyo, Charles Fréger et le Théâtre National de Chaillot, Claude Closky, Isabelle Cornaro et Will Benedict dans le cadre de la FIAC 2018 au Grand Palais.
Le videomapping est en général réalisé sur des surfaces planes. L’équipe de l’atelier aime jouer avec les architectures et les matières qu’elle considère comme un atout.
C’est donc naturellement, que l’Atelier ATHEM s’associe à Fluctuart, le premier centre d’art urbain. Fluctuart met en lumière les différents mouvements de l’art urbain, des pionniers jusqu’aux artistes contemporains, tout en valorisant les pratiques émergentes et innovantes. ATHEM met en lumière des artistes et des oeuvres par la technique du videomapping. L’atelier contribue au succès de ses commanditaires par l’esthétisme de ses projets et leur capacité à générer l’émotion des publics.
Au cours de ces soirées exceptionnelles, les passant pourront déambuler gratuitement, sur les berges de Seine, rive gauche, en immersion au coeur de l’oeuvre de Swoon, projetée en taille monumentale grâce à un jamion.
La scénographie imaginée par ATHEM sous la direction artistique de Swoon, joue avec les éléments. Le mobilier urbain et la nature font corps, ils se parent de couleurs et dansent sous la lumière.