Un mois avant l’ouverture de la prochaine Conférence Climat (COP 21) qui se tiendra au Bourget à partir du 30 novembre prochain, l’ONG WWF France et l’imprimeur SAXOPRINT proposent une exposition pédagogique sur les enjeux du dérèglement climatique.
Cette exposition est accueillie par le Sénat, sous le Préau Saint-Michel dans le Jardin du Luxembourg, à Paris. Elle se tiendra du 3 novembre au 2 décembre 2015 .
« Les enjeux du dérèglement climatique », une exposition initiée par le WWF France et l’imprimeur SAXOPRINT.
Le Sénat accueillera du 3 novembre au 2 décembre prochains sous le Préau Saint-Michel du Jardin du Luxembourg, l’exposition WWF / SAXOPRINT sur les enjeux du dérèglement climatique.
Une exposition informative et pédagogique ouverte au public durant un mois
« Nous remercions le Sénat d’accueillir cette exposition grand public. Avec des messages simples et la force des visuels de la première édition des Creative Awards, nous avons souhaité sensibiliser le public aux enjeux du dérèglement climatique qui seront au centre de la conférence internationale pour le climat se tenant à Paris à la fin de l’année. » Isabelle Autissier – Présidente WWF France
Le dérèglement climatique, thème majeur de l’exposition
Notre planète s’échauffe anormalement. Les signes du changement climatique sont visibles : inondations, désertification, disparition d’espèces animales…
Les activités humaines libèrent actuellement 25 milliards de tonnes de co2 par an dans l’atmosphère.
La combustion du pétrole y participe pour 35,2 %, le charbon pour 32 % et le gaz naturel pour 12,8 %.
Les 20 % restants sont produits lors des défrichages massifs des forêts équatoriales.
Depuis 1990, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont déjà augmenté de près de 40 % .
les prévisions les plus alarmistes prévoient une augmentation de 6°c des températures d’ici 2050.
Afin d’éviter que la hausse des températures n’entraîne un emballement climatique irréversible, il est nécessaire que l’augmentation reste en dessous des 2°c en 2050.
Composée d’une partie visuelle et d’une partie pédagogique, cette exposition interpelle les visiteurs sur la nécessité d’une action urgente
La partie visuelle, rassemble les créations publicitaires primées lors de la première édition du concours « creative Awards by Saxoprint » organisée en 2015, au profit du WWF France.
Elle a réussi à mobiliser de nombreux talents créatifs pour sensibiliser les 18/25 ans aux enjeux du réchauffement climatique.
Les dix créations primées de l’édition 2015 sont présentées dans le cadre de cette exposition, dont la campagne « Panda Revolution », de Pierre Gaudoin et Céline Lentz, premier prix du concours.
© WWF France / Saxoprint
Ce visuel est désormais devenu l’emblème de la campagne de mobilisation du WWF pour la COP 21 en France et dans plusieurs pays européens.
La seconde partie de l’exposition explique, quant à elle de manière pédagogique les facteurs et phénomènes liés au changement climatique, comme les gaz à effet de serre, le rôle des océans comme régulateur climatique, les liens entre climat et biodiversité, les interactions forêt et climat, l’urbanisation planétaire…
Elle présente également les défis à relever pour que l’augmentation des températures reste en dessous des 2°c d’ici 2050 et n’entraîne pas un emballement climatique irréversible.
A propos des organisateurs de l’exposition « les enjeux du dérèglement climatique »
Le WWF qui signe la partie pédagogique et informative de l’exposition est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde.
Avec un réseau actif dans plus de 100 pays, et fort du soutien de 5,8 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable de nos ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.
Avec le soutien de ses donateurs et de ses partenaires entreprises, le WWF agit pour une transition vers un nouveau modèle énergétique en soutenant les énergies renouvelables et les solutions d’économie d’énergie.
« Mobiliser les talents créatifs au profit de grandes causes tels sont les enjeux et la vocation des“Creative Awards”. L’environnement et la protection de notre planète doivent être au cœur des préoccupations du grand public et des entreprises si nous voulons laisser un monde responsable et durable à nos enfants » a expliqué Daniel Ackermann, Directeur Général de Saxoprint et organisateur des “Creative Awards by Saxoprint”.
Saxoprint fait partie des leadeurs du secteur de l’impression en ligne en Europe.
Du 3 novembre au 2 décembre 2015 – de 8h à 16h30 Préau Saint-Michel, Jardin du Luxembourg – 75006 Paris
www.saxoprint.fr/creativeawards et sur wwf.fr