Organisé par les Ateliers d’Art de France, la 21ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 5 au 8 novembre 2015 au Carrousel du Louvre autour du thème Patrimoine et Modernité.
Une problématique qui s’inscrit dans la continuité des actions engagées depuis quelques années visant à montrer que si le Patrimoine est ancré dans le passé, il est aussi résolument tourné vers l’avenir.
© Salon International du Patrimoine Culturel
Le Salon International du Patrimoine Culturel est un événement de référence qui fédère les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine, qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel.
Après 20 ans d’existence, le salon confirme sa place de carrefour économique pour les professionnels du secteur avec une augmentation en 2014 de plus de 10% de visiteurs par rapport à 2013 et un record du nombre d’exposants.
Rendez-vous incontournable, il réunit chaque année le public et l’ensemble des acteurs de la vie patrimoniale avec : 350 exposants de plus de 40 métiers différents (architectes, fournisseurs, artisans restaurateurs, entreprises de nouvelle technologies, institutionnels, associations, presse, édition, écoles…) et 24 000 visiteurs (grand public amateurs et passionnés du patrimoine, propriétaires, professionnels, prescripteurs, collectivités territoriales, tourisme culturel, architectes…).
© Salon International du Patrimoine Culturel
L’édition 2014 qui s’est tenue du 6 au 9 novembre s’est consacré au thème de la transmission. Sujet primordial pour les entreprises liées au patrimoine en France qui, riches d’un héritage exceptionnel, s’ouvrent de plus en plus vers de nouveaux matériaux et les nouvelles technologies. Transmettre, c’est sauvegarder des savoir-faire ancestraux en formant dans les ateliers une main-d’oeuvre qualifiée. C’est aussi permettre à une entreprise de changer de mains sans qu’elle perde ses atouts. Cet anniversaire a été l’occasion de célébrer tous les acteurs du secteur qui œuvrent quotidiennement à la transmission de notre héritage culturel.
Le Salon en quelques chiffres
– 23 483 visiteurs en 4 jours
– 360 exposants
– 12 pays représentés
– 20 régions françaises
Une belle visibilité
– 48 partenariats (médias, associations, acteurs institutionnels…)
– 330 retombées dans la presse nationale et régionale
– 260 journalistes accrédités
– 37 998 visites sur le site www.patrimoineculturel.com entre juillet et novembre
– 385 affiches dans axes stratégiques de la capitale
© Salon International du Patrimoine Culturel
Les Ateliers d’Art de France
Les Ateliers d’Art de France, copropriétaire du salon Maison&Objet, a acquis en avril 2009 le Salon International du Patrimoine Culturel.
Ce rachat a permis de renforcer la stratégie de développement du secteur de la restauration et de valorisation du patrimoine culturel.
Les Ateliers d’Art de France, est l’organisation professionnelle des métiers d’art.
Fondée en 1868, elle fédère aujourd’hui plus de 6000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art à travers l’Hexagone.
Ses missions : défendre, représenter les professionnels des métiers d’art et contribuer au développement économique du secteur en France et à l’international.
La promotion de ses professionnels des métiers d’art est réalisée à travers des événements culturels, expositions, salons en France et à l’international…
Les Ateliers d’Art de France disposent d’un réseau de points de vente à Paris et en région : la galerie Collection, l’espace de démonstration l’Atelier, les boutiques Talents, La Nef à Montpellier et la Maison des Métiers d’Art de Pézenas.