La Fondation Taylor située dans le 9ème arrondissement de Paris, au cœur de la Nouvelle Athènes, repose sur un concept original créé en 1844, puisqu’il s’agit d’une association d’artistes qui soutiennent d’autres artistes.
L’exposition « Les Maîtres de la sculpture figurative, 1938-1968 » est organisée en partenariat avec le Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan.
L’art figuratif a été mis à mal par les bouleversements successifs provoqués par la seconde guerre mondiale jusqu’à ceux de mai 68, qui l’ont banni, et avec lui l’œuvre de grands sculpteurs.
A l’occasion des 50 ans de mai 1968 (et du saccage des plâtres de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris), la Fondation Taylor a choisi de réhabiliter une expression artistique tombée dans l’oubli et de mettre en lumière 30 ans de sculpture figurative.
Les commissaires de l’exposition, Christophe Richard, conservateur du musée Despiau-Wlérick, et Mauro Corda, sculpteur et membre du Comité de la Fondation Taylor, ont ainsi sélectionné une centaine de sculptures et de dessins emblématiques de cette période.
LES MAITRES DE LA SCULPTURE FIGURATIVE, 1938-1968
Charles Despiau, Robert Wlérick, Charles Malfray, Charles Auffret, Jean Carton, Marcel Damboise, Léopold Kretz, Raymond Martin, Gunnar Nilsson, Jean Osouf et Alfred Janniot
Exposition de la Fondation Taylor, 1 Rue la Bruyère, 75009 Paris
En partenariat avec le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan
Du 8 mars au 12 mai 2018
Entrée libre
Pour plus d’informations, cliquer ici.