La Fondation Louis Roederer poursuit son soutien aux jeunes talents de la photographie et annonce l’édition 2020 du Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres de la photographie à Arles.Les dix projets sélectionnés seront exposés dans le cadre des Rencontres du 29 juin au 20 septembre 2020.
.
.
Depuis leur création, les Rencontres d’Arles défendent inlassablement la photographie et ses acteurs, et c’est ce qui les a incitées à associer au Prix Découverte Louis Roederer des galeries considérées comme le meilleur vivier des talents de demain. Les galeries ont ainsi pu proposer un projet d’exposition d’un artiste qu’elles défendent et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être auprès d’une audience internationale.
Pendant la semaine d’ouverture, un jury décernera le Prix Découverte Louis Roederer qui récompense un des dix projets à travers une acquisition d’un montant de 15 000 euros. Le public décernera le Prix du Public à travers une acquisition d’un montant de 5 000 euros.
.
Les sélectionnés pour le Prix Découverte Louis Roederer 2020 sont :
POULOMI BASU (Inde), présentée par New Art Exchange, Nottingham, Royaume-Uni
PHILIPPE BRAQUENIER (Belgique), présenté par la galerie The Ravestijn, Amsterdam, Pays-Bas
STEPHEN DOCK (France), présenté par la galerie Folia, Paris, France
ELSA & JOHANNA (France), présentées par la galerie La Forest Divonne, Paris, France / Bruxelles, Belgique
FRANÇOIS-XAVIER GBRÉ (France / Côte d’Ivoire), présenté par la galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Côte d’Ivoire / Dakar, Sénégal / Paris, France
DOR GUEZ (Israël), présenté par la galerie Dvir, Tel-Aviv, Israël / Bruxelles, Belgique
AMÉLIE LABOURDETTE (France), présentée par la galerie Thierry Bigaignon, Paris, France
ALICE MICELI (Brésil), présentée par Galeria Nara Roesler, São Paulo / Rio de Janeiro, Brésil / New York, États-Unis
DAVIDE MONTELEONE (Italie), présenté par Heillandi Gallery , Lugano, Suisse
DEANNA PIZZITELLI (Canada), présentée par la galerie Stephen Bulger, Toronto, Canada
.
Michel Janneau, Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer a dit:
« C’est grâce à Polka que nous savons qu’il y avait un vrai sens à ce que la forte affinité entre la Fondation Louis Roederer et l’art de la photographie culmine aux Rencontres d’Arles où la photo déploie en toute liberté et dans tant de recoins charmants la suprématie heureuse d’un art magnifique.
Cette année encore, nous reprendrons le chemin du Théâtre Antique pour remettre à un artiste le Prix Découverte Louis Roederer et les clefs de notre admiration. »