EDMUND DE WAAL
Lettres de Londres
Espace Muraille, Genève
Exposition du 20 janvier au 31 avril 2017
L’artiste britannique Edmund de Waal investit Espace Muraille, lieu d’exposition singulier et engagé, dédié à l’art contemporain et situé au cœur de la vieille ville de Genève.
Conçu à l’initiative de Caroline Freymond, collectionneuse et créatrice d’Espace Muraille, l’événement est orchestré par Laurence Dreyfus, commissaire de l’exposition, en collaboration avec l’artiste et avec la galerie Gagosian.
Lettres de Londres est la première exposition d’Edmund de Waal en Suisse. Nommée ainsi en référence à l’essai écrit par le philosophe Voltaire, qui passa les dernières années de sa vie tout près de Genève à Ferney, l’exposition investira tous les espaces d’Espace Muraille et comprendra une quarantaine d’œuvres de l’artiste.
Edmund de Waal présentera des œuvres aux fortes influences musicales, y compris une série de douze vitrines noires contenant chacune deux grandes porcelaines blanches et intitulées Eisenach en référence à la ville où naquit J.S. Bach. S’y ajoutera un travail à grande échelle inspiré des compositions minimalistes de Terry Riley.
D’autres pièces de plus petits formats seront montrées, notamment Canti, influencées par les traditions de la musique chorale, et trois pièces de la série Dix mille choses, réalisée en hommage à John Cage, chacune comprenant des porcelaines et les éléments en acier Corten.
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue spécialement édité pour l’occasion.
Commissaire d’exposition : Laurence Dreyfus
Espace Muraille
Place des Casemates 5, 1204 Genève
Du mardi au vendredi de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le samedi de 11:00 à 12:00 et 13:00 à 18:00
Accès : Bus 3 et 5 jusqu’à l’arrêt Athénée
Entrée libre