Emerige vient d’être désigné lauréat de l’Appel à Projets Urbains Innovants sur l’ensemble immobilier Morland, (Paris, 4e) dans le cadre du concours Réinventer Paris lancé fin 2014 par la Mairie de Paris.
Emerige représente la Société Parisienne du Nouvel Arsenal (SPNA) créée spécifiquement pour le projet «Morland Mixité Capitale» totalisant 43692 m² de surface de plancher et ayant pour ambition les axes majeurs suivants : l’ouverture au public et la place de la culture, la mixité d’usages, une architecture qui transforme en respectant le bâtiment, l’innovation technologique et l’éco-responsabilité, la création d’un véritable poumon vert.
Intitulé « Morland Mixité Capitale », le projet est imaginé avec le cabinet David Chipperfield Architects. Il comprend une intervention artistique d’Olafur Eliasson au sein du Studio Other Spaces qui interviendra sur les 15 et 16ème étages de la tour et proposera une expérience accessible au public.
La programmation artistique du « Paris Art Lab » sera réalisée avec Marc-Olivier Wahler, directeur et cofondateur de Chalet Society.
Morland Mixité Capitale se veut être un véritable lieu de vie ouvert aux parisiens où se mêlent différents usages : habitation (logements sociaux, logements intermédiaires, logements en accession), auberge de jeunesse, hôtel, commerces de proximité, marché alimentaire, espace fitness/piscine, bureaux, crèche, agriculture urbaine et jardins qui associent des fonctions récréatives, agricoles et paysagères.
Exposition des résultats de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris jusqu’au 8 mai 2016 au Pavillon de l’Arsenal, 21, Boulevard Morland, 75004 Paris.
LE MÉCÉNAT EMERIGE
Emerige est un acteur incontournable de l’immobilier en France. Spécialisé dans la restructuration d’immeubles, il propose un univers esthétique global allant de l’architecture à l’objet.
Laurent Dumas, président et fondateur d’Emerige, est un collectionneur et un mécène militant, proche des artistes. Il engage son entreprise dans des actions de mécénat innovantes et pérennes en faveur de la création contemporaine, en particulier française.
Grâce au Fonds de Dotation Emerige, il encourage l’émergence et la promotion des jeunes artistes, soutient des expositions et des institutions.
Porteur d’un projet de création global qui fédère les talents (architectes, designers, artistes…), Emerige promeut également l’art dans la ville à travers des gestes forts liés à ses projets immobiliers d’envergure et accessibles à un large public.
Emerige figure parmi les entreprises signataires et fondatrices de la charte « Un immeuble, une oeuvre » lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication en décembre 2015.