A l’occasion de son changement de nom,
ERDF invite chacun à créer son DAvaTArs,
qui sera son avatar digital,
expression de son visage numérique sur les réseaux sociaux
En faisant appel à Bright, producteur et diffuseur d’art numérique, ERDF a souhaité dévoiler sa nouvelle identité à travers une expérience digitale originale et collaborative.
Du 27 au 31 mai 2016, chacun aura pu découvrir sa créature unique qui sera générée à partir de son usage des réseaux sociaux.
Une manière inédite, créative et innovante de représenter les données numériques. Cette création est représentative du “data-art”, un mouvement créatif liant art, data et design interactif.
Une expérience collaborative liant art génératif et réseaux sociaux
Depuis le site de l’opération www.davatars.fr, les internautes sont invités, à créer leur avatar qui sera généré automatiquement à partir des leurs données Twitter ou Facebook.
Chaque avatar retranscrira son comportement sur les réseaux sociaux : taux d’activité, dynamisme, curiosité…
L’accumulation des créatures générées par les internautes lèvera progressivement le voile sur la nouvelle identité d’ERDF, officiellement annoncée le 31 mai.
Des potentiels illimités pour symboliser le réseau unique d’ERDF
Le réseau électrique, géré par ERDF, tend vers un nouveau modèle « connecté », plus innovant et collaboratif. L’électricité, énergie indispensable à notre société, est un vecteur de lien entre les populations. C’est pour affirmer cette analogie avec les réseaux sociaux, qu’ERDF a choisi de révéler son nouveau nom en utilisant la diffusion de ces médias à forte viralité.
Produit par Bright, qui explore le potentiel de l’art numérique pour la communication des marques, cette création de “data-art” illustre les ambitions d’ERDF dans le monde numérique. L’entreprise est désormais actrice du digital et de l’innovation, elle garantit également la meilleure distribution de l’électricité pour plus de 35 millions de foyers français.
Un dispositif de “data-art” qui s’étend au Salon des Maires
Pour le Salon des Maires, qui aura lieu du 31 mai au 2 juin à la Porte de Versailles, ERDF a également demandé à Bright de produire un dispositif ludique et artistique qui permettra aux maires de découvrir de manière esthétique les données de leurs villes. Ainsi, chaque élu pourra découvrir une représentation en « art-work » de sa commune simplement en remplissant sur une dalle tactile le code postal de son choix. Une création produite pour ERDF par Bright en collaboration avec le designer interactif Florian Zumbrunn.
À propos d’ERDF
ERDF est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français et qui emploie 39 000 personnes.
Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. ERDF réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.
Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
À propos de Bright
L’art est l’art du 21e siècle. Bright produit et expose le meilleur de l’art numérique pour les marques, les lieux et les villes.
La plateforme, unique, expose le meilleur de l’art numérique pour ré-enchanter l’espace public, surprendre et partager des émotions. Dans les lobbies d’entreprises, les hôtels, les aéroports ou les magasins… Bright plonge chacun au coeur de l’art du futur.
Le studio de Bright invente et produit des oeuvres numériques au croisement de l’art et de l’innovation, en collaborant avec des talents et des technologies hybrides pour raconter des histoires et provoquer des émotions.
Fondée en 2014 par Abdel Bounane et Martin-Zack Mekkaoui, Bright produit et expose des artistes numériques dans le cadre de projets innovants pour des marques comme LVMH, JCDecaux, Twitter, Nike, Orange ou Audi.