ETATS de SIÈGES – Un livre d’Alain FLEISCHER (Éditions Artlys)
Une exposition au château de LA ROCHE-GUYON
Depuis la fin du XVIIème siècle, la famille La Rochefoucauld a fait du château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) un véritable trésor, avec ses jardins, sa bibliothèque, ses instruments scientifiques et son magnifique mobilier.
La dispersion de ce trésor par vente aux enchères, il y a presque 30 ans, a été un cataclysme, que l’exposition États de sièges tente de réparer, avec humour et amour, en faisant entrer dans les salons du château plus d’une centaine de fauteuils, chaises, cathèdres et autres tabourets.
Cette collection éphémère traverse les époques, confronte les matières et les manières, aligne le luxe avec la simplicité brute et présente tous ces sièges comme des œuvres d’art à part entière, nées de l’habileté et de la passion des artisans ébénistes et des designers.
Carte blanche à Alain Fleischer
Yves Chevallier, directeur de l’Établissement Public de Coopération Culturelle du château de La Roche-Guyon et commissaire de l’exposition États de sièges, a donné carte blanche à Alain Fleischer.
Au travers de ce projet artistique, Alain Fleischer exprime sa fascination pour les collections et pour les histoires d’objets. Cette installation-exposition lui a inspiré une nouvelle inédite et une série de photographies originales qui semblent redonner vie à ce château endormi assiégé par une centaine de chaises, fauteuils, tabourets et trônes issus :
des collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), du Mobilier National, du Musée des Arts Décoratifs, du Musée de Saint Quentin-en-Yvelines, du Musée National de Renaissance, du Parc Naturel Régional du Vexin français, du Château de Villarceaux, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, de la Maison-musée Chateaubriand, de l’entreprise Vitra et de prêteurs privés.
Quelques mots sur l’auteur
Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Écrivain, cinéaste, artiste et photographe, il est aussi le créateur et le directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
Il enseigne et expose dans le monde entier.
En 2010, il avait participé au Musée éphémère du château de La Roche-Guyon en créant une bibliothèque fantôme de quelque 6 000 titres dans des genres aussi divers que le roman, la nouvelle, l’autobiographie, l’essai, le théâtre.
Il considère que ses productions de cinéaste, d’artiste et de photographe appartiennent à son œuvre littéraire, comme les images appartiennent aux mots.
Mais il pense aussi que son œuvre littéraire appartient au genre du cinéma muet avec accompagnement musical, comme les mots appartiennent aux images.