Vous rêvez d’aventures et de grands espaces ? La faune sauvage vous émerveille et la vie en montagne ne vous fait pas peur ? Alors venez participer à une expédition scientifique sur les traces de la panthère des neiges en Asie centrale !
A l’heure où une grande partie de la biodiversité est menacée dans le monde, la protection d’espèces en grand danger d’extinction semble indispensable.
Ceci n’est pourtant pas faisable sans études préalables de ces espèces afin d’en savoir plus sur leur biologie, leur comportement, et leur milieu de vie.
Mieux les connaitre pour mieux les protéger, telle est la devise d’un grand nombre de scientifiques.
C’est donc dans ce cadre d’étude d’une espèce emblématique, la Panthère des neiges, que vous pourrez ainsi allier :  participation active à un projet de recherche sur la panthère et son écosystème,  découverte d’un pays, d’un peuple et de sa culture,  aventure humaine au coeur des montagnes célestes d’Asie,  dépassement physique en montagne,  et dépaysement assuré !
Cette année, différentes dates et formules sont proposées de fin mai à fin août.
Expéditions de 3 semaines (17 jours au Kirghizstan sans compter le temps de trajet A/R en avion jusqu’à Bishkek, la capitale kirghize. Arrivée à Bishkek le mardi matin, départ de Bishkek le vendredi matin) :
du mardi 27 mai au jeudi 12 juin : Session spéciale Actions et travaux solidaires
Afin d’avancer sur la réhabilitation du camp Eshegart (camp 1, au coeur de la réserve) commencée en 2010, P session à double facette : l’étude de la panthère des neiges avec toutes les techniques et méthodes mises en place comme à notre habitude ET des activités solidaires de constructions/rénovations de ce fameux camp de base, afin d’en améliorer le confort pour les gardes de la réserve (électricité permanente avec panneaux solaires fixes, arrivée d’eau directement au campement depuis le torrent, tri des déchets enterrés pour une meilleure gestion à l’avenir, etc…)
Un mix entre activités manuelles et activités scientifiques au grand air ! (sportive par la même occasion…)
Petit plus : Le début de saison nous permettra de passer la rivière Ertash à cheval, permettant ainsi d’aller jusque dans des zones reculées de la réserve.
Les anciens « panthéristes » présents seront garants d’une ambiance du tonnerre !
Ouverture en priorité aux anciens participants, mais possibilité également en tant que nouveau participant !

du mardi 17 juin au jeudi 3 juillet : Session spéciale Itinérance En ce début de saison estivale, il nous est encore possible de traverser à cheval la rivière Ertash (rivière principale de la réserve naturelle). Nous pourrons ainsi partir de l’extrême nord-ouest de la réserve pour rejoindre le sud. Passage par tous les camps positionnés sur la trajectoire de la rivière principale. Changement de bivouacs tous les 2 ou 3 jours maximum. La nature préservée des recoins les plus sauvages de cette réserve s’offre à vous… ! Cette session est particulière du point de vue des longs déplacements à cheval… Sans forcément être cavalier confirmé, il faut tout de même être capable de faire 3 à 5h de cheval par jour, et être à l’aise a minima au pas et au trot.
du mardi 8 juillet au jeudi 24 juillet : Session classique Rive droite de l’Ertash (programme ci-dessous).
En juillet et août, la fonte des neiges faisant grimper le niveau des rivières et autres torrents glaciaires, il nous est difficile de traverser la rivière Ertash même à cheval (rivière principale de la réserve naturelle). Le camp de base sera donc celui d’Eshegart (camp 1), et les déplacements se feront à cheval et à pied en étoile autour de celui-ci. D’autres bivouacs pourront être installés tout au long de la rive droite de la rivière, vous permettant ainsi de découvrir la moitié « ouest » de la réserve !
du mardi 29 juillet au jeudi 14 août : Session classique Rive droite de l’Ertash (programme ci-dessous). En juillet et août, la fonte des neiges faisant grimper le niveau des rivières et autres torrents glaciaires, il nous est difficile de traverser la rivière Ertash même à cheval (rivière principale de la réserve naturelle). Le camp de base sera donc celui d’Eshegart (camp 1), et les déplacements se feront à cheval et à pied en étoile autour de celui-ci. D’autres bivouacs pourront être installés tout au long de la rive droite de la rivière, vous permettant ainsi de découvrir la moitié « ouest » de la réserve !
Contactez-nous pour de plus amples informations !
du samedi 16 août au dimanche 31 août : Session spéciale Sensibilisation – Enfants kirghizes
Une nouveauté cette année : pour chaque participant inscrit sur une expédition au Kirghizstan (entre fin mai et mi-août), une partie de l’apport financier servira à un enfant kirghize afin qu’il puisse participer gratuitement à une expédition dans la réserve de Sarychat-Eratsh.
En 2014, nous emmènerons ainsi un petit groupe d’enfants kirghizes (entre 8 et 10 enfants/ados) dans la réserve naturelle, étudier la panthère des neiges, du 16 au 31 août !
Si ce projet fonctionne bien, l’objectif est de pouvoir reconduire ceci chaque année, et de plus en plus, car si nous faisons tout cela, cela doit bien pouvoir être en faveur de l’avenir des enfants kirghizes !
Session réservée exclusivement à un petit groupe d’enfants kirghizes à qui nous faisons profiter pour la première fois cette année de la possibilité de venir sur une expédition avec l’équipe scientifique, gratuitement grâce à votre soutien à vous, participants occidentaux !
Expéditions de 6 semaines (38 jours au Kirghizstan sans compter le temps de trajet A/R en avion jusqu’à Bishkek, la capitale kirghize. Arrivée à Bishkek le mardi matin, départ de Bishkek le vendredi matin) :

du mardi 27 mai au jeudi 3 juillet  du mardi 17 juin au jeudi 24 juillet  du mardi 8 juillet au jeudi 14 août
Programme prévisionnel
La réalisation des missions, qu’il s’agisse de Congés Science Solidaire pour adultes ou de Vacances Scientifiques pour adolescents, suppose un encadrement des séjours par nos éducateurs et éducatrices au nombre de 2 adultes pour 6 à 10 participants, des déplacements (avion pour les encadrants, location jeep et chevaux), divers hébergements (hôtels, yourtes et tentes), des frais de nourritures, et autres nécessités logistiques, administratives (permis et taxes pour entrer dans une réserve naturelle) et sécuritaires (prévention MAM & pharmacie adaptée, téléphone satellite) inhérentes à l’organisation de telles missions.
Cela nécessite d’importants travaux de préparation scientifique, pédagogique et organisationnelle qui se construisent sur l’année précédant les missions et qui impliquent toute une équipe du réseau de l’ONG Objectif Sciences International.
Dans le cadre de ces missions scientifiques mais aussi solidaires, nous aidons nos partenaires locaux à financer leurs actions : don de matériel scientifique, aide à la restauration des camps de base, recherche de partenariats universitaires, etc.
Et cette année pour la première fois, un petit groupe d’enfants kirghizes partira vivre cette même expédition, gratuitement, grâce à votre participation financière !
Votre participation financière couplée à votre participation active sur le terrain est la source indispensable -et calculée au plus juste- permettant à ce projet de sensibilisation et de protection d’une espèce en danger d’extinction de VIVRE.
Il est donc nécessaire de prendre en compte ces différents paramètres lors de votre appréciation des montants des participations financières demandées.
ATTENTION ! A ne pas oublier ! Une expédition scientifique est un voyage particulier, ce n’est pas un séjour touristique !
Nous allons traverser des zones reculées, où ce que nous allons observer, admirer, vivre, ne se commande pas.
Aurons-nous la chance de voir les panthères ? Aurons-nous la malchance d’être coincés par la pluie, la grêle ou la neige ?
L’incertitude a sa place et la nature ses caprices. C’est ce qui fait le piment de l’Aventure !
Tout est organisé pour que cela se passe au mieux et dans les meilleures conditions de sécurité afin que nous puissions accomplir notre mission d’étude et de préservation de ce félin.
Nous nous adapterons donc à vous, en fonction de votre rythme et de vos envies/capacités, mais vous devez être ouverts à l’expérience, à l’aventure et à l’Autre !
Il s’agit d’une aventure humaine, où la vie en groupe et les tâches de la vie quotidienne en milieu isolé ne sont pas les tâches de l’Autre ! Nous formons une équipe, qui doit être soudée et s’entraider en toutes circonstances !
Nous sommes dans une démarche d’amélioration permanente de l’expédition ; nous restons donc toujours ouverts aux remarques et propositions.
Mais l’organisation telle qu’elle a été pensée est là pour servir le projet scientifique, et nous ne la modifierons pas pour des exigences touristiques.
Notre but est bien l’éducation aux sciences via des projets de Recherche réelle… pas des projets de tourisme !
Pour les adultes, veuillez prendre connaissance du descriptif complet de l’Expédition sur notre page des Congés Science Solidaire pour plus d’informations, et nous contacter pour connaitre les modalités d’inscriptions.

Si vous avez entre 16 et 18 ans ou si vous êtes plus jeune mais en présence d’un proche parent, vous pouvez également partir avec nous ! Plus d’informations sur l’interface des Vacances Scientifiques . Pour vous inscrire, contactez-nous.