Exposition anniversaire, Fondation Bettencourt Schueller x métiers d’art, Palais de Tokyo, du 16 octobre au 10 novembre 2019
Une exposition inédite pensée par Laurent Le Bon et mise en espace par Isabelle Cornaro, à l’initiative de la Fondation Bettencourt Schueller pour les vingt ans de son engagement en faveur des métiers d’art.
L’EXPOSITION EN QUELQUES LIGNES
150 œuvres présentées dans 900 m² pour 26 jours d’exposition dans le magnifique plateau de l’Orbe de New-York au Palais de Tokyo.
Un parcours en quatre épisodes – Prélude, Atelier, Grande Galerie, Constellation.
Une sélection de pièces issues des collections de l’École nationale supérieure des beaux-arts, présentées dans un étonnant cabinet de curiosité.
Des créations, primées ou récentes, de lauréats du Prix présentées dans une grande installation pensée par Isabelle Cornaro.
20 années d’accompagnement et de valorisation, des artisans d’art et des institutions du secteur, qui imaginent le monde de demain.
Les artisans d’art français, avec l’excellence de leur savoir-faire, participent au paysage en devenir de la scène française.
La Fondation Bettencourt Schueller a confié à Laurent Le Bon le commissariat d’une exposition mise en espace par Isabelle Cornaro, afin de célébrer les 20 ans de son engagement pionnier et ambitieux en faveur du secteur.
Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®, pierre angulaire de l’engagement de la Fondation dans la valorisation des métiers d’art français, révèle, année après année, les savoir-faire d’exception, la créativité et l’innovation à l’œuvre dans ce secteur.
Il transmet les histoires de ses lauréats, plaçant leurs parcours au cœur d’enjeux humains, sociaux et économiques déterminants pour l’avenir.
Il exprime une conviction : celle de la grande valeur des métiers d’art pour notre époque.
La citation qui constitue le titre de l’exposition est issue de L’Idée fixe ou deux Hommes à la mer (1932), roman de Paul Valéry.
Elle fait écho aux citations de l’auteur inscrites sur les frontons du Palais de Chaillot, bâtiment voisin de la même époque.
PRÉLUDE
De gauche à droite: Atelier d’Offard © François-Xavier Richard, Anonyme, Main droite de danseuse balinaise © Collections de l’École nationale supérieure des beaux-arts. Photo. Thierry Ollivier
Seuil de l’exposition, cette première séquence est une invitation à découvrir celle par qui « tout commence et tout finit ».
La main anonyme, multiple, libre ; celle de tous les possibles.
Présentées dans un espace aux allures de cabinet de curiosités dont la mise en scène s’inspire des travaux de l’architecte italien Carlo Scarpa, ces œuvres offrent une incroyable variété : dessins, estampes, photographies, moulages, imprimés… du XVe siècle à nos jours.
Une centaine de travaux qui mettent en perspective, par la diversité de leur nature et de leur provenance, la frontière entre beaux-arts et métiers d’arts instaurée au XVIIe siècle tout en témoignant de la parfaite cohérence de l’univers des métiers d’art.
ATELIER
Nathanaël Le Berre © Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
Dans ce second espace d’exposition, les mains entrent en action.
Elles s’incarnent et le travail prend vie à travers les outils, les machines, les matériaux et les gestes qui, conjugués, font l’excellence des artisans d’art.
GRANDE GALERIE
Cinq diaporamas d’images fixes mises en mouvement et en musique seront projetés dans cet espace feutré et plongé dans une relative obscurité.
Ils viennent souligner la constellation d’actions de la Fondation Bettencourt Schueller pour l’avenir des métiers d’art.
LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER
La Fondation Bettencourt Schueller consacre son énergie à identifier, accompagner et valoriser les artisans d’art qui, par leur engagement, leur audace, leur créativité et leur enthousiasme, imaginent le monde de demain.
Fondation philanthropique familiale au service de l’intérêt général, elle est devenue au fil du temps un acteur incontournable et expert du monde des métiers d’art, un mécène structurant et fédérateur associé aux grandes réflexions sociétales et actions visant à soutenir, promouvoir et faire évoluer le secteur.
En 2019, la Fondation célèbre 20 ans d’un engagement pionnier ayant largement contribué à la revalorisation du secteur des métiers d’art, aujourd’hui partagée par les acteurs du monde de la création, les institutions et les marques.
À cette occasion, la Fondation a souhaité mettre en lumière des institutions, des femmes et des hommes de passion à travers une sélection d’événements et de rendez-vous qui rythmeront cette année particulière.