Exposition Ciao Italia
Un siècle d’immigration et de cultures italiennes en France (1860-1960)
du 28 mars au 10 septembre 2017
au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris
Dominique Païni, Commissaire d’expositions indépendant
Stéphane Mourlane, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille
Isabelle Renard, Responsable de la collection d’art contemporain au Musée national de l’histoire de l’immigration
1. Famille napolitaine Boulevard Saint Germain Paris 1880 © Galerie Lumières des Roses – 2. Accordéon Nuova Italia © Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, Paris – 3. L’heure du café © Alain Fleischer – 4. Fête de bienfaisance organisée par la Société italienne de Bienfaisance de Paris le 3 mai 1924. Leonetto Cappiello © Pierre Cappiello
Avec l’exposition Ciao Italia, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante.
Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.
Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts.
Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent di ciles.
Entre mé ance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises.
Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.
La Domenica del Corriere 17 novembre 1946. Tragédie de l’émigration clandestine
© Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, Paris
Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants ou encore entrepreneurs qui ont fait la France tout en rendant hommage aux plus connus d’entre-eux à l’instar d’Yves Montand, de Serge Reggiani, de Lino Ventura ou encore des familles Bugatti et Ponticelli.
Dans un dialogue original et fécond ce sont près de 400 objets de mémoire, extraits de lms, cartes géographiques et œuvres d’art qui sont présentés au travers d’un parcours à la fois sensible et pédagogique où gurent les artistes Giovanni Boldini, Giuseppe de Nittis, Gino severini, Renato Paresce, Filippo de pisis, Massimo Campigli, Mario Tozzi, Alberto Magnelli, Leonardo Cremonini, Amedeo Modigliani et Alberto Martini.
Le Palais de la Porte Dorée
Musée national de l’Histoire de l’immigration
Le Musée national de l’histoire de l’immigration est une institution culturelle pluridisciplinaire qui accueille un large public.
Tout à la fois, lieu d’exposition, centre de ressources avec sa médiathèque, lieu de rencontre et de débat, centre de recherche et de diffusion, le musée présente également une riche programmation culturelle avec spectacles vivants et concerts, colloques et conférences.
Le musée a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le 19e siècle, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France, en montrant l’apport des immigrés au développement économique, aux évolutions sociales et à la vie culturelle du pays.
Les collections du musée sont constituées d’œuvres matérielles et immatérielles qui croisent les regards historique, anthropologique et artistique pour faire dialoguer objets, documents, témoignages et créations contemporaines.
Le Palais de la Porte Dorée est situé à l’Est de Paris, dans un ensemble Art déco exceptionnel classé monument historique. Sa construction remonte à l’Exposition internationale de 1931, il abrite aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée.
Musée national de l’Histoire de l’immigration
Le Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris
Accès
Métro 8 – Tramway 3a – Bus 46 – Porte Dorée
Horaires d’ouverture :
du mardi au vendredi de 10h à 17h30
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Tarif unique : 6 €