Exposition CLAUDE VISEUX
« La réalité transformée »
Du 22 mai au 25 septembre 2016
Au Musée d’Art Louis-Senlecq (Val d’Oise)
Du 22 mai au 25 septembre 2016, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq organise une exposition consacrée à l’œuvre du sculpteur, dessinateur et peintre Claude Viseux (1927-2008).
Né le 3 juillet 1927 à Champagne-sur-Oise (Val-d’Oise), il suit en auditeur libre de 1946 à 1949 des cours d’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dans l’atelier de Georges Gromort (1870-1961) et de Louis Arretche (1905-1991).
Logiste du Grand Prix de Rome en 1949, il délaisse rapidement l’architecture pour les arts plastiques, abordant la peinture, le dessin et la sculpture avec le même intérêt.
Il est nommé professeur de sculpture, chef atelier, à l’École nationale supérieure des beaux-arts de 1975 à 1992. En 1986, il reçoit la médaille d’or de la sculpture à la Triennale de Delhi et reçoit le Prix Antoine Pevsner en 1992.
Claude Viseux meurt en 2008, laissant derrière lui une œuvre considérable et inclassable.
L’intérêt du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq pour la création contemporaine et son souhait de mettre en avant le travail d’artistes ayant un lien avec le territoire du Val-d’Oise l’a amené à s’intéresser au travail de Claude Viseux.
En découvrant son incroyable atelier, situé à Anglet au Pays Basque, il est apparu nécessaire de rendre compte du caractère protéiforme de l’œuvre de l’artiste.
Il expérimente, détourne, transforme les matériaux et les techniques pour créer des œuvres singulières, inspirées tour à tour par le monde marin et organique, par l’Inde où il fit de nombreux voyages, mais aussi par les objets du quotidien.
L’exposition présentée au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq s’efforcera de montrer les nombreux aspects de son travail en exposant une soixantaine de productions très diverses : collages, peintures, assemblages, sculptures, sérigraphies, etc.