La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête, Cendrillon, Peau d’âne, Riquet à la houppe, Casse-Noisette, Hansel et Gretel, Alice au pays des merveilles, L’Enfant et les sortilèges, … Toutes ces productions de ballet, d’opéra, de théâtre, de marionnettes… ont rendez-vous à partir du 7 avril à Moulins, où le Centre national du costume de scène propose une visite enchantée au coeur d’une quinzaine de contes de fées.
À travers plus de 150 costumes, l’exposition montre comment les costumiers ont interprété les personnages d’une quinzaine de contes, avec quelle esthétique, quel choix de formes, de textiles, d’ornements et de teintes.
Chaque vitrine présente une quinzaine de costumes aux côtés de maquettes, vidéos, photos et croquis… illustrant les incroyables sources d’inspiration des costumiers. L’exposition Contes de fées livre ainsi la vision de quelques-uns de ces couturiers, costumiers, illustrateurs et artistes-plasticiens qui se sont emparés de cet univers magiques et de ses personnages pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Le Centre national du costume de scène
Situé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle classée Monument historique, le CNCS conserve, montre et explique les œuvres d’une collection unique au monde composée aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.
Ce musée unique au monde a présenté pas moins de 23 expositions saluées par le public et abrite depuis 2013 la collection du danseur Rudolf Noureev soit un ensemble de 3 500 pièces.
Informations pratiques
Centre national du costume de scène
Quartiers Villars – Route de Montilly
03000 Moulins
Pour plus d’informations, cliquer ici.