Françoise Besson est heureuse d’inviter Daniel Clarke pour sa quatrième exposition personnelle à la galerie, Loaded, qui sera visible du 5 septembre au 12 octobre 2019 en résonance avec labiennale d’art contemporain de Lyon 2019.
Cette exposition marque un tournant majeur dans l’œuvre du peintre comme nous pouvons le lire dans cet extrait, sous forme d’entretien réalisé par Annalisa Rimmaudo (chargé de recherches, attaché de conservation au services des collections contemporaines du centre Pompidou), du texte, du catalogue « loaded, new work » publié à l’occasion de l’exposition :
Cette phrase m’a habitée tout au long de ma première visite à l’atelier de Daniel Clarke. Ce jour-là, les derniers dessins et quelques tableaux récents étaient accrochés aux murs. Au fil de notre discussion, pour rattraper mon retard, Daniel m’a montré quelques œuvres plus anciennes en m’expliquant quels étaient ses centres d’intérêts actuels.
Tu m’as dit que tu sentais le besoin de recommencer à zéro
J’ai développé un travail basé sur la photo, sur la famille, presque des scènes de vie, très figuratif. J’ai utilisé ma famille comme un appui mais, il y a quelques années, je me suis rendu compte que les gens n’y voyaient que l’évolution de ma famille et cela m’a donné à penser. Je voulais utiliser ce sujet comme un outil mais pas comme un message. J’ai ensuite commencé une analyse et, depuis quelques mois, je me sens plus libre.
(…/…) Il y a un rythme
Oui, un rythme qui correspond presque à une respiration simple. J’ai simplifié le schéma pour donner moins de place à la décoration et me concentrer sur l’enchainement, sur la fluidité de l’idée. Je voulais que le format soit constant pour qu’on ne le voie plus, pour que tout soit lu comme un livre.
Cette immédiateté du trait, qui le rend libre et intense, suit naturellement les bouleversements intérieurs si peu clairs, si bouillonnants. Les scènes figées des peintures réalistes d’auparavant, des moments saisis et bloqués, laissent désormais la place aux flux intérieurs sans fin où se mélangent les souvenirs, les sensations diverses et instables. Ces moments hachés, correspondants aux stratifications de la mémoire, aux espaces mentaux, se répandent sur plusieurs plans qui parfois semblent fusionner. Une temporalité continue trouve forme dans un déroulement d’images qui progressent dans un cortège chaotique dont l’agencement invite à une lecture presque filmographique, opposée à celle photographique qui définissait le travail précédent. Mais en même temps tout est hors temps.
Qui sont ces personnages ?
C’est souvent moi, ici par exemple, car petit je voulais être astronaute. A côté il y a des vases qui étaient chez moi et que mon frère a récupéré…ce sont des choses dont je me suis rappelé après avoir entendu une chansond’Elton John à la radio qui m’a renvoyé en arrière de 40 ans. C’est moi sur le vélo et c’est moi qui traverse chaque dessin, qui découpe un peu le cadre (…/…) juin 2019
Daniel Clarke est né à New-York en 1971. Il s’installe en France en 1993 après avoir terminé ses études à Yale.
Expositions individuelles (sélection depuis 2009)
2019
Loaded, new work, Galerie Françoise Besson, Lyon, FR
2018
Glossary of terms: multiples, Galerie Françoise Besson, Lyon, FR2017
Yohann Gallery, Paris FR
Planthouse, NYC, NY USA
2016
Black and white and things, Galerie Françoise Besson, Lyon FR : 2015
Artist Invited, Los Angeles, CA USA
2013
Bootleg Vol 1, Galerie Françoise Besson (catalogue)
Galerie Pierrick Touchefeu
2012
Matter, Gallery Francoise Besson (catalogue)
2011
Daniel Clarke, Château St Marcel de Félines, St Marcel de Félines, FR Ladiray Gallery, London, UK (catalogue)
2010
Hohenthal und Bergen, Berlin DE
2009
Galerie Francoise Besson, Lyon FR (catalogue)
Expositions collectives (sélection depuis 2009)
2019
L’esprit d’une collection, les donations, Fondation Maeght, Saint Paul de Vence, FRHorseback and love affairs, Duo Daniel Clarke & Florence Reymond, MAPRAA Lyon, FR
2016
EAB Fair, Planthouse, NY USA
ArtParis, Grand Palais, Paris, FR
2015
ArtParis, Grand Palais, Paris FR
Jack Geary Contemporary, Dallas Art Fair, Texas Planthouse Gallery, Art Show Today, NYC
2014
Fondation Colas, Boulogne Billancourt, FR (catalogue)Devenir Arbre, les 10 ans de la Galerie Françoise Besson2013
Drawing Now, Galerie Françoise Besson, Paris, FR
2012
Drawing Now, Galerie Françoise Besson Paris, FR
Galerie Pierrick Touchefeu, avec Bernini, Passeux, & Reymond
2011
Salon du Dessin, Galeries Françoise Besson & Ladiray Gallery Paris, FR Arte Fiera, Gallery Hohenthal und Bergen, Bologne, IT
Art on Paper, Galerie Françoise Besson, Brussels, BE
Galerie Placido, Paris, FR
Les rencontres au Jardin du Hauvel, Calvados, FR
2010
Scope Miami, Galerie Hohenthal und Bergen,Miami FLA
Art Karlsruhe, Galerie Hohenthal und Bergen, Karlsruhe DE
Scope Basel, Galerie Françoise Besson & Hohenthal, Basel, CH
Salon de Dessin contemporain, Paris France Galerie Françoise Besson2009
RHA 179th annual exhibition, Dublin IE
Scope Basel, Galerie Françoise Besson, Basel, CH
L’alchimie du papier, Galerie Françoise Besson, Lyon, FR
Show-Off, Galerie Jérôme Ladiray, Paris FR
Docks art Fair, Galerie Françoise Besson Lyon, FR
Collections publiques
Fondation Maeght, St Paul de Vence, FR Artothèque d’Annecy
Bibliothèque Nationale de France Artothèque de Lyon, Bibliothéque Municipale National Gallery of Art, Washington DC USA University of Connecticut, CT USA
Union College, NY USA
Skidmore College, NY USA
University of Wisconsin, Madison WI USA Occidental College, LA USA
Yale University, CT USA
Publications
cahier de Crimée N0 30 Loaded , 2019 Cahier de Crimée No 15, Matter 2013 Cahier de Crimée No 12, Bootleg Vol 1 2011 Beaux-Arts Magazine No 307 Janvier 2010 www.sub-yu.fr, février 2010
Recent work, catalogue 2009
Seamine 44.09, Alchimie du Papier
Red, Yellow & Blue, catalogue IUFM, 2008 Artpress magazine, No 307, 319, 323, & 350 « My Favorite Things » MAC de Lyon 2003
Prix
Prix travail de la céramique, Conseil Général Val de Marne 2008 Prix travail du papier, Pierre David-Weill, Institut de France 2006
Active depuis 2004 à Lyon et sur la scène française et internationale, la galerie Françoise Besson défend et promeut des artistes émergents et confirmés. Particulièrement attachéeà défendre la peinture et le dessin sans toutefois s’exclure à d’autres pratiques plastiques contemporaines (sculpture, photographie, vidéo, installations), la galerie organise 6 à 7 expositions personnelles et collectives par an. Chaque année à l’occasion des expositions, la galerie édite un Cahier de Crimée.
En 2019, la galerie Françoise Besson a célébré ses quinze ans d’existence en marquant cetanniversaire avec une exposition événement, L’œil & le cœur : vente exceptionnelle d’unesélection de la collection Françoise Besson (février 2019) retraçant à la fois l’histoire de lagalerie et de sa collection et annonçant un nouveau cycle.
La galerie est implantée dans le quartier historique de la Croix-Rousse à Lyon, et s’est installée en 2009 à son adresse actuelle, rue de Crimée.
___
Diplômée de droit et d’histoire de l’art, Françoise Besson est depuis de nombreuses années impliquée auprès des artistes et auprès du public, dans une volonté de favoriser l’accès à l’art contemporain pour tous. A l’initiative de nombreux projets culturels et pédagogiques, elle intervientégalement auprès des étudiants de l’EAC. Françoise Besson est également présidente de l’association Adele, réseau d’art contemporain de Lyon et région AURA.
Active aux côtés des entreprises et des particuliers désireux d’entamer ou poursuivre une collectiond’art contemporain, la galeriste propose un accompagnement personnalisé depuis le choix de l’œuvre jusqu’au mode d’accrochage de celle-ci.
INFORMATIONS
Gallerie Françoise Besson : 10 rue de Crimée 69001 Lyon,
+33 (0)9 51 70 75 06
Métro C arrêt Croix -Rousse
(À 1 min, bd de la Croix-Rousse)
Bus Ligne C3 ou C13 arrêt hôtel de Ville.
Vélov’ stations place de la croix rousse & place des tapis
Ouvert Du mercredi au samedi
De 14h30 à 19h et tous les jours sur RDV.
Exposition : Du 5 septembre au 12 octobre 2019
Visite de presse
Le mercredi 4 septembre à 17h
Vernissage
Le jeudi 5 septembre 2019 à 18h30