Qui peut rassembler dans une même exposition Arman, Ben, César, Paella Chimicos, Louis Derbré, Etienne, Carlos Mata, Hilton McConnico, Jérôme Mesnager, Alain Séchas, Richard Texier… et Salvador Dalí ?
Daum, le célèbre maître-verrier lorrain, partenaire des artistes depuis plus de 130 ans.
© Daum
Lorsqu’en 1968 la Maison Daum vient trouver l’extravagant Salvador Dalí pour lui proposer de travailler la pâte de cristal, ni l’un ni l’autre ne se serait douté que cette alliance entre l’artisanat et l’art perdurerait et élargirait le champ des possibles pour la manufacture française, détentrice d’un savoir-faire unique.
Le paradoxe et le charme de cette exposition sont bien dans cette rencontre entre une technique ancestrale et la liberté donnée à des artistes d’y imprimer leurs visions. L’imagination est lâchée…
Le titre même de l’exposition, “Daum, variations d’artistes”, en donne la mesure : les rêves des artistes mordent littéralement dans cette matière à la fois souple et figée par la fusion, qui surgit, translucide et diaprée, à la caresse de l’œil et au toucher du visiteur.
Du 11 septembre 2015 au 3 janvier 2016, à l’Espace Dalí, l’art sera translucide : une exposition originale qui réunit pour la première fois ces œuvres d’art exceptionnelles.
Il existe plusieurs techniques pour travailler le cristal (le cristal soufflé bouche, le cristal soufflé-moulé, la gravure du cristal à la roue, la technique de la “cire perdue” utilisée avec la pâte de cristal, technique dont Daum est aujourd’hui l’unique détenteur).
Le cristal fascine les artistes par ses qualités liées à la transparence, aux nuances de couleurs, aux jeux de lumière, à l’aspect artisanal et archaïque de la matière.
Dalí disait : “La pâte de verre est un matériau dalinien… je suis enchanté de cette nouvelle matière, qui comporte l’élasticité moléculaire de l’escargot et tout à la fois la consistance de la gare de Perpignan”
Pendant 45 minutes, les enfants découvrent l’exposition, les techniques employées et l’univers des artistes. De retour à l’atelier, ils réalisent leur propre sculpture en 3 dimensions, travaillant sur la couleur et les volumes, inspirés par leur visite.
© Espace Dali
L’Espace Dali
Au cœur de Montmartre, célèbre village d’artistes, l’Espace Dalí expose la plus grande collection d’œuvres de Salvador Dalí en France.
Cette collection est le fruit de l’inspiration extravagante de cet artiste emblématique du Surréalisme: des sculptures théâtrales, des dessins érotiques, oniriques ou irrésistiblement drôles, des objets et mobiliers poétiques, peuplent l’univers fantasmagorique de l’inventeur des montres molles.
Sculpture, dessin, aquarelle, gravure, lithographie, l’Espace Dalí nous invite à explorer les grands thèmes de son oeuvre : le rêve, la mythologie, la sensualité…
Dalí comme vous ne l’avez jamais vu !
Espace Dali
11, rue Poulbot – 75018 Paris – Métro Anvers / Abbesses
01 42 64 40 10
www.daliparis.com
Ouvert tous les jours de 10h à 18h