Exposition de Jean Tinguely
e
’60s
à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
du 9 septembre au 29 octobre 2016
A l’occasion du 25e anniversaire du décès de Jean Tinguely, la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois rend hommage à cet artiste majeur du XXe siècle avec un exceptionnel ensemble de 15 sculptures et reliefs animés réalisés dans les années 60.
Au moment où le Kunstpalast de Düsseldorf lui consacre une grande rétrospective (actuellement et jusqu’au 14 août) qui sera ensuite attendue au Stedelijk Museum d’Amsterdam, « ‘60s » est à ce jour l’unique exposition française entièrement dédiée à Jean Tinguely en cette année anniversaire.
Georges-Philippe et Nathalie Vallois avaient déjà dévoilé en 2012 une sélection rare de reliefs Méta-mécaniques et de Méta-Matics réalisés dans les années 1950, perpétuant ainsi leur mission de valorisation de l’extraordinaire patrimoine artistique des Nouveaux Réalistes.
Depuis les exceptionnels « Baloubas » jusqu’aux rarissimes « Radio WNYR », l’exposition « ‘60s » résume une autre décennie mythique dans le travail de Tinguely, au cours de laquelle son oeuvre est diffusée dans le monde entier, et acclamée par la critique des USA aux Pays-Bas en passant par le Japon et la Suède.
Evocations de chaos et d’anarchisme pour les unes, d’une certaine sérénité et élégance pour les autres, ces oeuvres ont toutes en commun d’explorer le mouvement et le son sous toutes ses formes.
L’exposition se déroule dans les deux espaces de la galerie (aux 33 et 36 rue de Seine) et est accompagnée d’un catalogue publié aux éditions Hazan, richement illustré et préfacé par Camille Morineau, historienne de l’art, ancienne conservatrice au centre Georges Pompidou, et commissaire de nombreuses expositions dont la Rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais et au Guggenheim Bilbao en 2014-2015.
GALERIE GEORGES-PHILIPPE ET NATHALIE VALLOIS
2 espaces : 33 & 36 rue de Seine – 75006 Paris