Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) à Paris confie les Galeries d’Anatomie Comparée et de Paléontologie à QUENTIN GAREL qui présentera ses sculptures et dessins parmi les collections permanentes pour une durée de 6 mois du 16 mars au 12 septembre 2016.
● LE PROJET ●
Il est né d’un désir commun : celui de l’artiste de vouloir confronter ses sculptures aux collections du Muséum, et celui du Muséum de proposer au visiteur un regard différent sur les squelettes patrimoniaux présentés dans les Galeries de Paléontologie et d’Anatomie Comparée.
Une douzaine d’œuvres (sculptures et dessins) seront exposées dans les galeries ainsi que dans le Jardin des Plantes.
L’exposition sera conçue comme un parcours au sein des collections. Elle pourra commencer ou se prolonger dans le Jardin avec la présentation de pièces monumentales en bronze et fonte de fer.
Une table-ronde réunissant des scientifiques du Muséum, un critique philosophe d’art et l’artiste, aura lieu le 11 avril 2016 dans l’Amphithéâtre des Galeries.
Les films «Le Bestiaire de Quentin Garel» de Thomas Lallier et «Quentin Garel L’Animé» de Benoît de Vilmorin, réalisés sur l’artiste et son œuvre seront également programmés dans l’Amphithéâtre des Galeries.
● L’ARTISTE ●
Né en 1975, diplômé de l’ENSBA Paris (1998) et ex-résident de la Casa Velasquez Madrid, Quentin Garel vit et travaille à Paris et en Normandie.
Il développe un travail de sculpture mettant en œuvre des assemblages de bois divers autour de deux thèmes : le trophée animal et le vestige paléontologique.
Ce travail ouvre une fenêtre sur les relations complexes qu’entretient l’homme avec les animaux au travers de leur représentation.
Il a prolongé ces thèmes avec la fonte de fer et le bronze qui lui apportent une dimension plus monumentale et l’ouvrent vers des espaces extérieurs.
Il travaille également sur la surprise suscitée par les changements d’échelle de certaines de ses sculptures (mandibule, crâne d’oiseau, de macaque, de vache…).
Il est représenté par la Galerie LJ, Paris, depuis sa fondation en 2007.
● LE MUSÉE ●
Galeries de Paléontologie et d’Anatomie Comparée
Accès par le 2 rue Buffon, 75005 Paris
Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai de 10h à 17h
Exposition ouverte au public à partir du 16 mars 2016