MAO LIZI
« BEYOND COLOR »
EXPOSITION DU 21 MARS AU 25 MAI 2019
Du 21 mars au 25 mai 2019, la Galerie A&R Fleury présente « Beyond color », une exposition monographique consacrée à l’un des membres fondateurs du Groupe des Étoiles, le peintre chinois Mao Lizi. Dans son nouvel espace avenue Matignon inauguré en octobre dernier, la Galerie A&R Fleury rassemble une trentaine d’œuvres inédites en France de cet artiste d’avant-garde. L’occasion pour le public de s’immerger dans l’œuvre sensible et onirique du peintre chinois dont le travail n’a pas été exposé en France depuis les années 1990.
Abandonnant l’hyperréalisme de ses débuts, l’œuvre récente de Mao Lizi s’apprécie dans son rapport physique à la matière. La toile impose son rythme entre la nudité de la trame, laissée apparente, et les coups de brosses rapides et puissants. Le geste rythmé et décidé de l’artiste comme l’huile explosée sur la toile, conduisent alors à une évocation sensible d’une nature originelle. « Avant de laisser tomber les gouttes de peinture sur la toile, je pense soigneusement à la structure de l’œuvre. Dans une certaine mesure, pourtant, le résultat final m’échappe. Il subsiste de nombreuses incertitudes qui sont autant de nouvelles possibilités et de chemins à explorer », commente Mao Lizi.
Encrés dans la tradition calligraphique chinoise mais la dépassant largement dans un langage personnel, les halos chromatiques constitués par les taches d’encre sont au cœur de la démarche sensuelle d’un artiste en quête d’une nature sensible et simple. En combinant subtilement une grande maîtrise du geste et l’acceptation de l’accident, Mao Lizi donne à son œuvre une dimension philosophique et spirituelle qui s’offre au regard curieux du spectateur. Puissamment évocatrice, les toiles de Mao Lizi procurent un profond sentiment d’apaisement et de sérénité. En quête d’une forme de vérité personnelle, et usant d’un langage poétique et symbolique, Mao Lizi trouble le regard du spectateur entre le vrai et le faux, l’illusion et le réel. Les derniers travaux que la Galerie A&R Fleury a le plaisir d’exposer sont à cet égard particulièrement révélateurs de sa démarche actuelle.
Densité des couleurs, geste puissant, rythme de la composition, langage symbolique : l’œuvre de Mao Lizi, véritable philosophie visuelle, appelle le spectateur à un voyage intérieur. Dépassant les conventions académiques chinoises, Mao Lizi crée un art subtil où la simplicité, contenue dans l’idée qu’avec le moins on peut faire le plus, s’exprime à travers des compositions poétiques et élégantes offrant de nombreuses possibilités évocatrices.
MAO LIZI, PEINTRE
D’AVANT- GARDE
De son vrai nom Zhang Zhunli, Mao Lizi naît en 1950 dans la province chinoise du Shanxi. En dehors de tout enseignement artistique, et de manière spontanée, Mao Lizi trace ses premières œuvres à la craie sur les murs et les sols des maisons de son enfance. Durant ces années, il est profondément marqué par une visite de la Cité Interdite où il découvre les représentations à l’encre de grappes de raisins par le peintre de la dynastie Ming, Xu Wei. « Cela me paraissait être des gouttes d’encre tombées au hasard sur le papier. La beauté de cette œuvre résidait dans sa simplicité. Ce fut une découverte fondamentale pour moi. Tout au long de ma carrière de peintre, j’ai cherché à transmettre ce même esprit. »
L’année 1979 marque son entrée sur la scène artistique chinoise avec le Groupe des Étoiles dont il est l’un des membres fondateurs. Défiant le gouvernement chinois au sein de ce premier mouvement d’avant-garde qui a émergé après la Révolution Culturelle, Mao Lizi se fait connaître par des œuvres hyperréalistes parmi lesquelles les représentations de portes en bois des maisons de la campagne pékinoise. Sa renommée personnelle s’établit les années suivantes, après les premières expositions du groupe, lors d’expositions personnelles dont la première a lieu à la Hefner Gallery, aux États- Unis, en 1989.
Mao Lizi s’installe à Paris à partir de 1990 où il est professeur invité à l’École Nationale des Beaux-Arts. Cette période marque son évolution vers une approche plus conceptuelle et l’utilisation de plus grands formats. Après dix années passées en France, Mao Lizi retourne vivre en Chine en 2000, profondément attiré par les évolutions contemporaines de son pays natal. Il établit son atelier à Pékin pour y explorer de nouvelles expressions formelles, oniriques et vibrantes, d’où sont issues les œuvres présentées par la Galerie A&R Fleury, du 21 mars au 25 mai 2019.
Le travail de Mao Lizi a été exposé dans de nombreuses institutions : 55e Biennale de Venise ; Asia Art Center, Beijing ; China World Trade Center, Beijing ; Espace Cardin, Paris ; Guggenheim Museum, New- York ; Gallery Z, New-York ; Maison de la Chine, Paris ; Galerie Façade, Paris ; Galerie Bernaros, Paris ; Cité Internationale des Arts, Paris ; Gallery 13, Hong Kong ; Taxas Art Gallery, Dallas ; Hefner Gallery, USA; China National Art Museum, Beijing; China Art Gallery, Beijing ; Musée d’Art National de Chine, Beijing.
À PROPOS DE LA GALERIE A&R FLEURY
Réunis sous l’impulsion de leur père, Alexandre et Richard Fleury ont démarré leur activité dans les années 2000. Ils ont dès lors activement participé au développement de la galerie Fleury. Leur première initiative fut d’ouvrir un espace avenue Matignon en 2007 et d’étendre le champ d’action de la galerie aux artistes d’après- guerre. Vient alors la décision d’organiser une grande exposition de Geer van Velde, puis une importante rétrospective du sculpteur Ossip Zadkine, dont ils sont spécialistes, et qui fut largement félicité à l’occasion de la Biennale des Antiquaires en 2012 au Grand Palais. C’est à l’occasion d’un solo show de l’artiste Sam Francis que l’envie de découvrir de nouveaux horizons les interpelle. Ils proposent alors une exposition de Michèle Chast, incroyable artiste contemporaine qui se renouvelle continuellement à travers des sculptures uniques sur le thème de la femme. Ils font ensuite la rencontre d’une figure majeure de l’abstraction géométrique, Geneviève Claisse, à qui ils consacrent une exceptionnelle exposition : « 50 ans de peintures ».
Suite à ces expériences, en octobre 2018, Alexandre et Richard Fleury inaugure un nouvel espace parisien situé avenue Matignon. C’est désormais au numéro 36 que l’on peut découvrir le nouveau visage de la galerie, totalement rénovée dans un esprit contemporain. Au cœur du triangle d’or, à proximité des maisons de ventes aux enchères Christie’s et Sotheby’s et des plus importantes galeries d’art et des grands palaces parisiens, cette nouvelle adresse offre un exceptionnel espace d’exposition, à l’aménagement moderne et lumineux, et une façade de 10 mètres ouverte sur la rue.
Tout en conservant les valeurs de la galerie familiale, Alexandre & Richard Fleury ont choisi d’explorer de nouveaux horizons en proposant un programme d’expositions d’art Après-guerre et contemporain. L’inauguration de la Galerie A&R Fleury a donné lieu à une importante exposition consacrée à Hans Hartung, Rigueur et Fulgurance. Avec l’exposition « Beyond color » de Mao Lizi, la galerie confirme sa volonté de poursuivre son ancrage dans l’art contemporain.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : Galerie A&R Fleury 36 avenue Matignon 75008 Paris www.arfleury.com
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h Le lundi de 14h à 18h