Fête de l’Europe 2016
Exposition « Flâneur, Nouveaux Récits
Urbains » à la Cité internationale
Du 7 au 24 mai 2016
Après Londres, Hambourg et Lisbonne, à l’occasion de la Fête de l’Europe 2016, l’exposition photographique « Flâneur, Nouveaux Récits Urbains » s’installe à Paris, invitant le public à redécouvrir la ville et ses dynamiques sociales.
Implantées sur la Grande Pelouse de la Cité internationale universitaire de Paris, des structures modulaires éclairées de l’intérieur jetteront un regard frais sur la pluralité de réalités qui déterminent chaque espace urbain.
L’exposition est conçue comme une réplique de la ville, ouverte et accessible de 7 heures à 22 heures, du 7 au 24 mai 2016.
Un projet en réseau, reliant 20 acteurs issus de 11 pays
Fondé sur un partenariat international entre 20 acteurs issus de 11 pays, « Flâneur, Nouveaux Récits Urbains » est un projet de deux ans, intervenant dans 13 villes/festivals à travers l’Europe : Mansfield (GBR), Photo London (GBR), Triennial of Photography Hambourg (DEU), Cortona On the Move (ITA), Lisbonne (PRT), Paris (FRA), Fotofestiwal Lodz (POL), PhotoIreland Dublin (IRL), ISSP Riga (LTU), Kaunas Photo (LTU) et Lluernia (ESP).
Démocratiser le plaisir artistique
Le projet encourage des artistes et photographes invités en résidence artistique, ainsi que photographes locaux, à produire de nouvelles lectures du territoire urbain, ayant pour point de départ le concept de flâneur, et, comme contexte physique, la ville en tant que kaléidoscope social en constante mutation.
Présenté sous forme d’expositions photographiques dans l’espace public, il apporte sur des places, dans des jardins ou des rues ce qui d’habitude est destiné aux murs des musées et des galeries.
C’est à la fois un processus de déconstruction et de démocratisation du plaisir artistique, partagé avec un public hétérogène.
Promouvoir une analyse critique de la photographie contemporaine
Outre la dimension artistique et l’intervention dans l’espace public, le projet comporte plusieurs autres dimensions mises en évidence à l’occasion d’ateliers, de master classes, de résidences artistiques, de camps créatifs et de conférences, initiatives ayant pour but de promouvoir une analyse critique de la photographie contemporaine et de contribuer à une discussion de l’espace public en tant que territoire social.
Informations pratiques
7- 24 mai 2016 | 7h- 22h
Derrière la Maison Internationale
17, bd Jourdan
75014 Paris
REB B, Tramway T3 : Cité Universitaire