L’exposition Foam Talent 2015 ouvre le 11 novembre à l’Atelier Néerlandais, à Paris.
Elle réunira 21 artistes de moins de 35 ans, aux œuvres singulières : séries sombres et mélancoliques, projets d’une tonalité résolument positive et très personnelle, travaux mettant l’accent sur le processus de création ou encore photographies d’apparence intemporelle.
À travers cette exposition le Foam dresse un état des lieux de la photographie et offre une visibilité internationale à de jeunes talents. Grâce à une scénographie étudiée comme des jeux de lumières, les oeuvres nous laissent découvrir tous leurs secrets. L’exposition Foam Talent 2015, à ne manquer sous aucun prétexte.
Tandem 2014 © Manon Wertenbroek, courtesy of the artist
Les photographes sélectionnés pour Foam Talent 2015
Aaron Blum, Alessandro Calabrese, Tom Callemin, Sara Cwynar, David Favrod, Dominic Hawgood, Guo Peng, Heikki Kaski, Matthew Leifheit, Matthew Leifheit & Cynthia Talmadge, Mariam Medvedeva, Abel Minnée, Marton Perlaki, Constantin Schlachter, Sjoerd Knibbeler, Justin James Reed, Johan Rosenmunthe, Jean-Vincent Simonet, Danila Tkachenko, Naohiro Utagawa, Christian Vium et Manon Wertenbroek.
Born and Raised © Aaron Blum, courtesy of the artist
AARON BLUM (né en 1983, aux États-Unis) est un fier descendant de la huitième génération des colons Scots d’Ulster installés dans les Appalaches de Virginie-Occidentale.
Après des études de photographie à l’université de Virginie-Occidentale et à celle de Syracuse, il bénéficie d’une reconnaissance immédiate et reçoit notamment le Juror’s Choice Award du Centre des arts contemporains de Santa Fe, le Flash Forward Award de la fondation Magenta, le Leopold Godowsky Jr. Color Photography Award, et est sélectionné par le Critical Mass Top 50.
Son travail a été présenté dans Fraction Magazine et Next Level, sur CNN et à la BBC et figure dans les collections permanentes du musée Haggerty et du musée des beaux-arts de Houston.
Ilaria from the series A Failed Entertainment © Alessandro Calabrese, courtesy of the artist
ALESSANDRO CALABRESE (né en 1983, en Italie), diplômé en architecture du paysage à l’IUAV, a suivi en 2012 le master de photographie et de design visuel de la NABA de Milan.
Il a été l’assistant de Hans van der Meer et a effectué des recherches pour la plateforme Paradox.
Durant une résidence d’artiste dans le Val d’Aoste, il réalise Thoreau (Skinnerboox, 2012), son premier ouvrage publié.
En 2013, de retour à Milan où il vit toujours, il commence à enseigner la photographie à la NABA. Réalisé en collaboration avec Milo Montelli, son dernier projet, A Drop in the Ocean – Sergio Romagnoli (Éditions du Lic, 2014), a d’abord été exposé au festival Fotografia Europea de 2015.
Il a participé à la Pla(t)form du musée de la photographie de Winterthur et a été préselectionné pour le prix Levallois 2015.
© Untitled 2014 © Tom Callemin, courtesy of the artist
TOM CALLEMIN (né en 1991, en Belgique) obtient en 2015 une maîtrise d’arts visuels, section photographie, à l’École des beaux-arts de Gand. Son travail a largement été exposé en Belgique ainsi qu’au salon Unseen d’Amsterdam en 2014 et au Wonder Site de Tokyo en 2015. Lauréat du prix Levallois 2015, il verra cette année ses œuvres exposées à la galerie de l’Escale, à Levallois-Perret.
Toronto Gold, NYT, April 22, 1979, Alphabet Stickers © Sara Cwynar Courtesy Foxy Production New York
SARA CWYNAR (née en 1985, au Canada), installée à New York, s’intéresse à la fois à la photographie, aux installations et à l’édition.
En 2013, ses œuvres sont présentées pour la première fois dans un musée dans le cadre de l’exposition Everything in the Studio (Destroyed) du Foam. Elle achève actuellement ses études de troisième cycle à l’École des beaux-arts de Yale.
Elle est représentée par Foxy Production, à New York, et par la galerie Cooper Cole, à Toronto.
Almagellhorn from the series Hikari 2013 © David Favrod, courtesy of the artist
DAVID FAVROD (né en 1982, au Japon), titulaire d’une maîtrise en direction artistique et d’une licence en photographie de l’ECAL, est lauréat du concours Talents C/O Berlin 2014, du Lens Culture Exposure Award 2013 et du Swiss Design Award 2010.
Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives partout dans le monde, notamment à la fondation Aperture à New York, au Centre des arts contemporains de Santa Fe, au Centre pour la photographie à Houston, au Musée d’art contemporain canadien à Toronto, au musée Benaki à Athènes et à la Biennale photographique de Daegu en Corée du Sud. Il vit et travaille en Suisse et en Espagne.
Rise up and you are free from the series Under Influence 2014 © Dominic Hawgood, courtesy of the artist
DOMINIC HAWGOOD (né en1980, au Royaume-Uni) est un artiste du numérique qui pratique la photographie, l’image de synthèse, la conception lumière, la performance et l’installation.
Après l’obtention de son diplôme au Royal College of Art en 2014, il reçoit le prix international de photographie du British Journal of Photography et est sélectionné pour le London Open de la galerie Whitechapel, pour l’exposition concours Fresh Faced Wild Eyed de la galerie The Photographers’ et pour le 20/20vision, sur une nomination de Louise Clements du festival FORMAT.
Il est également choisi pour des résidences au festival Planche(s) contact, en France, et à la fondation Redmansion, en Chine. Sa collaboration a été sollicitée par l’European Photo Exhibition Award.
Under the Influence a été cette année reconçu pour être présenté dans le cadre d’une exposition individuelle à la galerie TJ Boulting, à Londres, ainsi qu’à la galerie OOnagh Young, à Dublin.
Tranquillity 2014 © Heikki Kaski, courtesy of the artist
HEIKKI KASKI (né en 1987, en Finlande) a étudié la photographie à l’université des sciences appliquées de Lahti, en Finlande, et à l’académie Valand, en Suède.
Ses œuvres ont été exposées dans toute l’Europe, notamment dans le cadre du programme de résidence Extensions Hagen à Dala-Floda, en Suède, et au musée finlandais de la photographie.
Son projet Tranquillity a été récompensé par le prix Unseen Dummy en 2013 puis édité par Lecturis l’année suivante. Il vit et travaille à Copenhague.
Current Studies 2013 © Sjoerd Knibbeler, courtesy of the artist and LhGWR, The Hague
SJOERD KNIBBELER (né en1981, aux Pays-Bas) cherche dans ses œuvres à visualiser des phénomènes naturels invisibles tels que le vent, les déplacements d’air et les conditions climatiques.
Tirant son inspiration de sujets tels que l’aviation, l’aérodynamique et la climatologie, il crée un monde fonctionnant selon sa propre logique, dans lequel les associations et l’imagination jouent un rôle clé.
Il a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de La Haye et est représenté par la galerie LhGWR, qui a exposé son travail au salon Unseen Photo Fair de 2014.
Il a reçu cette année le Grand prix du jury Photographie au 30e Festival international de mode et de photographie de Hyères. Le Foam lui a dédié une exposition individuelle.
Untitled Collaborative Work © Matthew Leifheit and Cynthia Talmadge, courtesy of the artists
MATTHEW LEIFHEIT (né en 1988, aux États-Unis) est photographe, commissaire d’exposition et écrivain. Il travaille à Brooklyn.
Outre ses fonctions de rédacteur photo du magazine VICE, il publie à son compte le journal MATTE, dédié à la photographie émergente, commercialisé par Printed Matter, Inc. et MoMA PS1.
CYNTHIA TALMADGE (née en1989, aux États-Unis) a fréquenté la Rhode Island School of Design à diverses reprises entre 2005 et 2011.
Elle a récemment participé à plusieurs expositions collectives à New York et à Los Angeles, notamment à la galerie Monya Rowe, à Petrella’s Imports et à Pioneer Works.
Son travail a figuré sur HyperAllergic, #FFFFWalls, Opening Ceremony et dans VICE.
Créatrice de la ligne culte Cynthia Talmadge pour ΚΑΘ clothing line, elle est également consultante en architecture intérieure pour le groupe de santé CRC Health Group/Sierra Tucson. Elle vit et travaille à New York.
When you are dead, the pose you take doesn’t matter anymore © Mariam Medvedeva, courtesy of the artist
MARIAM MEDVEDEVA (née en 1985, en Russie, vit et travaille en France) a débuté sa carrière d’artiste dans la musique.
Évoluant naturellement vers la photographie, elle part à New York en 2010 afin de faire progresser son nouveau langage créatif.
En 2012, elle s’installe à Paris où elle obtient un master de photographie à l’école Speos.
Après avoir été exposé à Moscou et à Paris, son travail est récompensé en 2013 par le Prix du jeune photographe de la Foire internationale de la photo de Bièvres, et deux mentions honorables de l’IPA lui sont décernées pour ses projets Ichthys et Anticipation.
Romy from the series I Studied Photography/I Studied Photography © Abel Minnée, courtesy of the artist
ABEL MINNÉE (né en 1988, aux Pays-Bas), actuellement étudiant en maîtrise de photographie à l’Académie des arts visuels de Leipzig, est titulaire d’une licence en photographie de l’académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions à Amsterdam. Il a effectué un stage auprès de Paul Gooiker et a réalisé des commandes pour notamment VICE Magazine, Nike et Tommy Holliger.
Untitled 2011 © Guo Peng, Courtesy of the artist
GUO PENG (né en 1982, en Chine) obtient en 2006 son diplôme de sculpture de l’académie des beaux-arts du Yunnan.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en Chine, notamment des expositions individuelles telles que I come from where I come from au Tai Project, à Kunming, Standstill à la galerie OFOTO, à Shanghai, et As body and shadow à la galerie Jiali, à Beijing, mais aussi en Norvège, en Espagne et en Suède. Il vit et travaille entre Nanjing et Kunming.
Bird Bald Book Bubble Bucket Brick Potato © Márton Perlaki, courtesy of the artist, with thanks to Andrea Kozma and Elmér Szatmári
MÁRTON PERLAKI (né en 1982, en Hongrie) a étudié le photojournalisme à l’académie de journalisme Bálint György et la cinématographie à l’université du théâtre et du cinéma de Budapest, où il obtient sa maîtrise en 2011.
En 2004, il est cofondateur de The Room Magazine dont il est le rédacteur photo jusqu’en 2015.
Il a effectué des travaux éditoriaux pour T Magazine, Time Magazine, Wallpaper*, Muse, M le Monde, Holiday Magazine ainsi que dans bien d’autres publications internationales. Il vit et travaille à New York.
In heaven the darkness is quite beautiful 2011 © Justin James Reed, courtesy of the artist
JUSTIN JAMES REED (né en 1980, aux États-Unis) vit et travaille à Richmond, en Virginie.
Son travail et ses livres ont été exposés partout dans le monde, notamment à la Higher Pictures (New York), chez Carroll and Sons (Boston), à la Biennale de la mode d’Arnhem (Arnhem), à la galerie Depot II (Sydney), à Lille DSV (Copenhague), et à la maison d’art Bernard Anthonioz (Nogent-sur-Marne).
Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections telles que la bibliothèque du Congrès américain, la galerie d’art de l’université de Yale, la bibliothèque publique de New York et la bibliothèque du MoMA.
Il est membre du collectif international Piece of Cake et coéditeur à Horse Think Press, à Brooklyn. Il enseigne également en tant que maître de conférences à l’école des beaux-arts de la Virginia Commonwealth University.
A New Childhood Memory from the series Tectonic 2014 © Johan Rosemunthe, courtesy of the artist
JOHAN ROSENMUNTHE (né en 1982, au Danemark) reçoit sa formation à l’École danoise de photographie d’art, où il entre après une licence de sciences humaines à l’université Roskilde.
Installé à Copenhague, il est cofondateur de la plateforme collaborative d’édition et d’organisation d’expositions Lodret Vandret et a également participé à la création de l’espace d’expositions New Shelter Plan et du festival du livre d’art One Thousand Books.
Ses œuvres ont été exposées dans divers endroits du globe, notamment, en 2015, à C/O Berlin, à la Tate Modern et au musée d’art contemporain de Santa Barbara. Tectonic est édité sous forme de monographie par SPBH Editions.
Trajectoire © Constantin Schlachter, courtesy of the artist
CONSTANTIN SCHLACHTER (né en 1992, en France), installé à Paris, travaille principalement à partir de la photographie numérique, en appliquant aux images différents processus numériques et analogiques.
Après une classe préparatoire littéraire option cinéma au lycée Paul Valéry à Paris, il obtient en 2014 le diplôme de photographie de l’école des Gobelins avec mention excellent pour son portfolio.
En 2014, il a exposé une partie de son projet Une trajectoire dans le cadre de l’exposition collective Fetart School Factory.
© Jean Vincent Simonet, Maldoror Chant Cinquieme, 2014
JEAN-VINCENT SIMONET (né en 1991, en France), titulaire en 2014 d’un diplôme avec mention de l’ECAL, suit une voie qui mêle photo éditoriale, photo de mode et photo expérimentale.
Son travail a été exposé à la Pla(t)form 2015 du musée de la photographie de Winterthur et son projet Maldoror a obtenu le Swiss Design Award 2015. Il vit et travaille à Lausanne où il alterne commandes et explorations personnelles.
Restricted Areas © Danila Tkachenko, courtesy of the artist
DANILA TKACHENKO (né en1989, en Russie) est un artiste visuel travaillant sur la photographie documentaire.
Diplômé en 2010 de l’école de photojournalisme de Moscou, il est recruté comme photographe de presse par Vetchernyaya Moskva, journal du soir moscovite.
Il entre en 2011 à l’école Rodchenko où il prend conscience de son besoin de travailler sur des projets exclusivement artistiques.
Il achève sa série Restricted Areas en 2015 et obtient, entre autres, le prix du livre européen de photographie ainsi qu’une bourse de l’Emerging Photographer Fund.
Images © Naohiro Utagawa, courtesy of the artist
NAOHIRO UTAGAWA (né en 1981, au Japon) est diplômé de la faculté de droit de l’université Chuo.
Il s’oriente par la suite vers la photographie professionnelle. En 2013, il fait partie de la présélection du concours New Cosmos of Photography pour lequel Masafumi Sanai lui attribue une mention spéciale.
La même année, son projet Daily est publié par Space Cadet. Son travail a été largement exposé à Tokyo, notamment au Guardian Garden, à la galerie IMA et au Metropolitan Museum of Photography.
En 2015, il a participé à l’exposition New Japanese Photography à la galerie Doomed, à Londres.
The Wake © Christian Vium, courtesy of the artist
CHRISTIAN VIUM (né en 1980, au Danemark) est photographe, cinéaste et anthropologue.
Il travaille essentiellement à des projets personnels de longue haleine reposant sur une observation participative et une collaboration poussée.
Se plaçant à l’intersection du documentaire, de l’art et des sciences sociales, il a travaillé avec des professionnels issus d’horizons très divers : cinéastes, journalistes, photographes, anthropologues, historiens et artistes.
Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions ou de projections à Athènes, Austin, Berlin, Copenhague, Genève, Londres, Moscou, New York, Stockholm, Taiwan et au Cap, ainsi qu’au festival Noorderlicht aux Pays-Bas.
Il occupe actuellement un poste de post-doctorant en anthropologie visuelle dans le cadre du projet Camera as Cultural Critique à l’université d’Aarhus, au Danemark.
Tandem 2014 © Manon Wertenbroek, courtesy of the artist
MANON WERTENBROEK (née en 1991, en Suisse) est une photographe d’art qui vit et travaille à Lausanne.
Elle obtient en 2014 une licence en communication visuelle et photographie à l’ECAL.
Ses œuvres, publiées dans Yet Magazine, Else Magazine et Tank Magazine, ont également été exposées au festival Planche(s) Contact de Deauville en 2013. Elle travaille sur des projets individuels et des commandes, notamment pour le Swiss Design Awards.
Un recueil rassemblant des photos et des poèmes de sa main ainsi que des illustrations de Louisa Gagliardi sera publié à l’automne 2015.
Foam Magazine Talent Call
Organisé chaque année par Foam Magazine pour découvrir de jeunes talents de la photographie internationale, le concours Foam Talent Call s’adresse aux moins de 35 ans.
Les travaux des lauréats seront publiés dans l’édition annuelle du Foam Magazine Talent Issue, un tremplin qui leur permet d’établir leur renommée sur la scène internationale de la photographie.
À propos du Foam – Foam is all about photography
Situé à Amsterdam, le Foam Fotografiemuseum Amsterdam est une organisation opérant au niveau international dans le domaine de la photographie. En s’attachant à présenter toutes les facettes de la photographie contemporaine, le Foam informe et inspire le public le plus large possible.
Cela passe par l’organisation de multiples activités : expositions, publications, débats et projets éducatifs.
Le Foam découvre, développe, définit, publie et stimule. Nous nous distinguons particulièrement par notre souci de rechercher et de présenter les jeunes talents émergents.
De nombreuses activités ont lieu au sein du musée à Amsterdam mais, pour certains projets, Foam s’adresse aussi à un public international.
Foam organise régulièrement des manifestations à l’étranger, souvent en étroite collaboration avec nos partenaires. Au cœur de la communauté photographique internationale, Foam en suive de près toutes les évolutions et y réagissons pas des projets originaux et pertinents, sans avoir peur de briser les traditions ni de tracer de nouvelles voies.
Qualité, flexibilité, innovation, accessibilité et entrepreneuriat sont des valeurs centrales de son action.
Foam Magazine est une revue internationale de photographie qui paraît trois fois par an, chaque numéro étant consacré à un thème spécifique.
Plateforme pour tous les genres – documentaire ou artistique, contemporain ou historique – Foam Magazine s’intéresse autant aux photographes célèbres qu’aux talents émergents.
Il se caractérise par sa conception graphique innovante et de haute qualité, choisie avec soin pour obtenir une synergie entre forme et contenu. Surprenant, original et toujours extrêmement pertinent, il est distribué dans plus de 25 pays.
L’édition 2015 du Foam Magazine Talent Issue a été publiée à la fin du mois d’août et présentée pendant Unseen Photo Fair à Amsterdam (18-20 Septembre) où étaient exposés les 21 lauréats.
Foam Magazine est une revue internationale de photographie éditée par Foam Amsterdam et l’agence Vandejong.
Exposition Foam Talent 2015 – Atelier Néerlandais, 121 rue de Lille
Du 11 novembre au 20 décembre 2015