Le jeu vidéo à travers le temps
du 1er mars au 27 août 2017
à la fondation EDF
À l’image du cinéma ou de la télévision, le jeu vidéo fait désormais partie du top 10 mondial des industries culturelles avec ses Mario, Pac-Man et autre Lara Croft, un médium si populaire qu’il se balade même dans nos poches avec Candy Crush Saga ou Pokémon Go sur mobile.
Cette histoire du jeu vidéo est à l’honneur avec GAME, exposition inédite présentée à l’espace Fondation EDF à partir du 1er mars.
Regarder. Jouer.
Le jeu vidéo se regarde désormais autant qu’il se joue, mais comment est-il entré dans notre quotidien ?
Confiée à Jean Zeid, journaliste spécialisé, l’exposition propose un dialogue entre générations.
De nos jours jusqu’aux années 1950, à chacune de ses mutations, le jeu vidéo semble revenir à ses origines : sa volonté de faire spectacle pour rapprocher toujours plus les innovations du quotidien.
Un jeu vidéo qui veut désormais tout faire : du cinéma, de la télé, du sport, du beau et pourquoi pas, éduquer ou soigner.
Demain, il promet encore des mondes nouveaux. Ses mille visages sont à voir dans GAME !
Le parcours se déroule sur trois espaces avec une chronologie à rebours, de la réalité virtuelle a la préhistoire du jeu vidéo, en passant du cote des mascottes de cette industrie ou de quelques bornes emblématiques de l’âge d’or des salles d’arcade, une balade composée d’une succession de thématiques pour jouer et comprendre le phénomène dans toutes ses composantes, artistique, ludique, sociétale ou industrielle…
12h-19h (sauf jours fériés)