Exposition Graffiti Art
à l’Institut Culturel Bernard Magrez
Le 29 avril 2016, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux, a l’honneur d’accueillir au sein du Château Labottière, la prestigieuse Collection Gallizia pour une exposition exceptionnelle, Graffiti Art, tableaux de légende 1970-1990, jusqu’au 27 septembre 2016.
Le fond Gallizia, un des plus grands au monde, est constitué de plusieurs collections, dont principalement la Collection Vintage et la Collection Amour.
La Collection Amour est, dans l’histoire, la seule commande faite à des artistes internationaux, avec une unité de lieu, de thème et de format, pour mieux mettre en évidence la variété de styles et servir de panorama à la création contemporaine en ce domaine.
La Collection Vintage, la plus fortement représentée dans cette exposition, offre une rétrospective de cet art depuis ses débuts en 1970 au travers de rares toiles d’époque, parfois les premières de ces Maîtres de la bombe aérosol.
Le Château Labottière sert d’écrin à ces tableaux de légende, peu nombreux à être conservés et pour la plupart inédits, signés Coco, Blade, Dondi, Rammellzee, Crash, Aone, Toxic, Lee, Lady Pink, Zéphyr, Daze, Zlotykamien, Bando, Jayone, JonOne et bien d’autres.
A l’Espace Boétie il est possible de découvrir une partie de la « Collection Amour », déjà présentée en 2009 au Grand Palais, et de la Collection Vintage dont certaines œuvres ont été présentées à la Pinacothèque de Paris en 2015.
Une exposition rare de cet Art caché, exposé en galerie depuis 1972, masqué par le milieu de l’Art new-yorkais après 1983 et injustement associé au Street art, à découvrir enfin dans le cadre prestigieux du Château Labottière, siège de l’Institut Culturel Bernard Magrez.