EXPOSITION « IF LIGHT »
DU 28 AVRIL AU 27 MAI
À la galerie Chenaux
Cette exposition met en abîme deux mondes diamétralement opposés, le monde sensible et le monde intelligible.
S’inspirant des préceptes de Platon, les artistes insufflent dans leurs oeuvres une certaine poésie que l’on peut interpréter comme une méditation. Questionnant le passé et tâtonnant le futur, une réelle envie de construire le présent se dégage de ces oeuvres dans une Chine post-révolutionnaire.
En cherchant la vérité, « If light » fait ressurgir des souvenirs. Mais ces souvenirs ont-ils vraiment existé ?
Dans cette caverne assombri par la solitude, nous éclairons le chemin menés par ces 5 artistes pour raconter leurs ressentis et leurs émotions.
Ces 5 artistes chinois ont choisi le même médium pour exprimer leur rapport au monde : la peinture.
Jeunes et contemporains, ce sont cinq hommes qui prennent le pinceau pour peindre et dépeindre un monde idéal,un songe,un rêve.
Naviguant entre l’illusion et la réalité parfois accablante, ces oeuvres sont aussi bien l’interprétation freudienne des rêves que la recomposition de fragments de mémoires.
C’est avec des couleurs très prononcées que Dong He exprime des messages forts notamment sur les explosions de Tanjin en 2015.
L’artiste Zhang Yong se penche aussi sur la politique mais avec un oeil plus humaniste puisqu’il perçoit avant tout les bienfaits de l’intériorisation d’un événement, bien au delà des images médiatiques.
Ce qu’il souhaite, c’est faire parler les émotions spontanément à l’abri des manières qu’il dénonce dans une société « d’apparence » et « d’ennui ».
Partant du même constat, Zhu Yuchen utilisent des nuances de gris pour peindre la solitude, la dépression, l’anxiété, l’oppression d’une société qu’il regarde de façon très réaliste.
He Jie est né au sud de la Chine mais rêve du nord depuis tout petit.
C’est surement parce qu’il a toujours rêvé d’être autre part que l’on se sent télétransporté face à ses oeuvres.
Et si la réalité a changé, ses rêves sont,eux toujours là, dans la peinture.
CHENAUX est une galerie d’art contemporain installée depuis deux ans dans le quartier du Marais.
Elle vise à fournir à l’art contemporain chinois, une vitrine d’exposition et une plate-forme d’échange culturel en France.
Le nom CHENAUX est un nom français, créé par le fondateur CHEN Adao.
Il s’agit d’un nom au pluriel dont sa racine fait un rappel à cette idée de canal qui relie deux particularités entre elles, ici, nos artistes et les collectionneurs ; la culture chinoise et la culture française.
Infos pratiques
Ouvert du mardi au samedi 11h-19h
60 rue notre dame de Nazareth
75003 Paris
Tel: 09.53.06.38.42
www.gallerychenaux.com
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux @chenauxgallery