Le jeudi 18 juin, la petite galerie françoise besson inaugure sa nouvelle exposition des artises José Luis Lopez Lara et Sabine Orlandini : Intériorité .
Pour son retour sur la scène artistique lyonnaise, José Luis Lopez Lara a choisi de présenter une série d’aquarelle intitulée « Intériorité ». Il se dégage de cette série, commencée peu avant le confinement, un profond sentiment de calme et d’apaisement, plus que nécessaire en ces temps tourmentés ».
« De modestes chutes de bois ou d’objets hétéroclites récoltés, ici et là, forment le vocabulaire principal des scénographies.
.
.
Combinés de multiples façon, les objets sont traités avec réalisme et forment des compositions improbables échappant à toute interprétation narrative. Avec ces peintures et aquarelles, il est plutôt question de sensations.
En effet, dans ces espaces apaisés par la lumière, le temps semble suspendu et nous invite au silence. Paradoxalement, il se dégage de ces ensembles dépouillés un sentiment de vitalité et de sérénité ».
.
Le travail de Sabine Orlandini s’appuie sur une recherche de formes épurées où l’expression graphique est omniprésente. La fonctionnalité de ses objets n’est pas immédiate ni définitive. Elle aime que ses objets soient utilisés pour une fonction à laquelle elle n’avait pas pensé.
Ses pièces sont montées à la plaque. Elle utilise une terre de faïence blanche lisse ou chamottée, selon les effets et textures recherchés. Elle les engobe, les marque aux crayons oxydes et les émaille.