Une sélection d’objets de décoration, d’oeuvres d’art et de beaux-livres sur l’univers du jardin.
Pour la deuxième année consécutive, Jardins en Art, la première librairie-galerie parisienne dédiée à l’art et au jardin, présente dans le cadre de Jardins en fête, son exposition d’hiver, une nouvelle sélection d’objets de décoration, d’oeuvres d’art et de beaux-livres sur le thème du jardin ou de la nature.
S’appuyant sur une dizaine de personnalités du monde du jardin, des arts, de la décoration et du patrimoine, Jardins en fête entend refléter l’art de vivre à la française… côté jardin.
La collection exclusive de Jardins en Art
© Anaïs Rheiner
Les Jardins Mystérieux, collection de bijoux par Anaïs RHEINER, joaillière d’art
Aérienne par sa finesse et son motif, cette collection “or et diamants” se compose de pièces de joaillerie uniques inspirées du règne végétal : une manchette, une bague, deux paires de boucles d’oreille et un collier.
L’un de ces bijoux d’exception a reçu un prix à la Biennale des métiers d’arts en 2013.
Pour chacune de ses lignes, Anaïs Rheiner imagine un jeu de textures pour la sensualité, quelques vides pour rêver, de l’or pour sa précieuse féminité, une pluie de diamants pour raconter l’éternité.
© Jérôme Quilan
Le Mobilier de la Nature, par Jérôme QUILAN
Ferronnier d’art, Jérôme Quilan a créé en exclusivité pour Jardins en Art, un mobilier pour l’extérieur ou l’intérieur composé de plusieurs consoles, d’une table basse, d’une paire de fauteuils, d’un luminaire et d’un miroir.
Ce mobilier inspiré par le végétal et les petits animaux de nos jardins s’habille d’une patine couleur or ou bronze.
Pour cette exposition de fin d’année, Jérôme Quilan présente sa nouvelle console Pégase.
© Marie Daâge
Le Service des Quatre Saisons, par Marie DAÂGE
Entièrement peint à la main, ce service de table constitué de cinq pièces en porcelaine de Limoges est décoré de fleurs évoquant chacune une saison : hellébore ou rose de Noël, iris (printemps), hydrangea (été) et anémone (automne).
La collection s’agrandit de gobelets pouvant s’utiliser pour y verser de l’eau ou pour y disposer quelques fleurs qui agrémenteront la table de Noël.
© Quintessence
Le Potager, bougies parfumées par QUINTESSENCE
Développée par Quintessence en exclusivité pour Jardins en Art, une collection de bougies parfumées aux senteurs du potager est née en 2014 avec un premier parfum associant l’anis étoilé et le fenouil.
En 2015, la seconde bougie « Silène et fleur de Sakura » a vu le jour.
Leur écrin précieux est fait d’un biscuit blanc de porcelaine de Limoges.
Paul Magendie, peintre représenté par la galerie, a décoré chaque pot d’une sérigraphie
© Rachel Lévy
Une sélection d’ouvrages et de beaux-livres sur le Jardin
Passionné par le jardin et descendant d’une famille d’éditeurs, Jérôme Marcadé propose depuis l’ouverture de la librairie-galerie Jardins en Art en mai 2014, une sélection d’ouvrages et de beaux-livres, français et anglais, sur l’histoire des jardins, les paysagistes, les botanistes, l’art au jardin, etc.
Plébiscité par les éditeurs et les auteurs, Jérôme Marcadé propose fréquemment des rencontres, des séances de signatures, accueille des lancements d’ouvrages et organise des conférences autour de l’actualité des maisons d’édition.
- Théâtres de verdure, de Nathalie Deguen et Marie-Caroline Thuillier (éditions Gourcuff-Gradenigo)
- Jardins en Majesté, de Jean-Baptiste Leroux et Mic Chamblas-Ploton (éditions de la Martinière)
- L’Italie des Jardins, de Pierre de Philippis et de César Garçon (éditions Ulmer)
- Private Gardens of England, de Tania Compton (éditions Constable)
- Nos jardins secrets, de Dominique Brisson (éditions Cours toujours)