JARDINS D’AILLEURS
Sculptures de Marine de SOOS
Photographies de Jean-Baptiste LEROUX
Exposition du 26 mai au 1er octobre 2016
Dans le cadre de l’événement annuel Art Saint-Germain-des-Prés, Jardins en Art, la première galerie parisienne dédiée à l’art et au jardin, présentera, du 26 mai au 1er octobre, JARDINS D’AILLEURS qui réunira un ensemble de sculptures en bronze de Marine de Soos en regard des photographies de Jean-Baptiste Leroux extraites de son nouveau livre Oasis (Imprimerie nationale éditions, Actes Sud).
La trentaine de sculptures de Marine de Soos évoquent le voyage et le dépaysement dans des jardins ou des paysages où la terre et l’eau sont en harmonie avec l’Homme.
Ses bronzes, certains intimistes d’autres de plus grands formats pour l’extérieur, font écho à l’enfance de l’artiste passée sur le continent africain, dont on retrouve la quête et la force à travers son oeuvre.
D’une grande sensualité, elle représente un instantané d’émotion, de grâce, d’élévation et d’universalité.
Les oeuvres de Marine de Soos se découvrent dans un écrin photographique composé par Jean-Baptiste Leroux, le «photographe des jardins et du patrimoine».
Ses nouvelles photographies sont issues de son nouveau livre Oasis, accompagné d’un texte du grand poète libanais Salah Stétié (Imprimerie nationale éditions, Actes Sud).
Sélectionnées sur plus de vingt ans de pérégrinations dans le Sahara, elles offrent un regard poétique et authentique de ces magnifiques oasis du Maroc et de la Tunisie.
L’exposition Jardins d’ailleurs invite à une promenade poétique sur l’autre rive de la Méditerranée, plus que jamais source d’inspiration et de paix, dans cette région tourmentée.