Cet été, le Domaine de Candé, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-
Loire, en partenariat avec le Mobilier National et grâce à la contribution du Château de Versailles, propose une exposition temporaire exceptionnelle autour du mobilier du duc et de la duchesse de Windsor. L’occasion de découvrir, à travers une riche sélection de mobiliers et de pièces décoratives emblématiques, les personnalités de ce couple mythique et leur extravagant mode de vie !
Comment percer la personnalité d’un couple mythique – les Windsor – et découvrir leur extravagant mode de vie à travers une riche sélection de mobiliers et de pièces décoratives emblématiques ? La scénographie de cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Mobilier national et grâce à la contribution du château de Versailles. Elle s’inspire de l’aménagement de l’hôtel particulier que le duc et la duchesse de Windsor occupaient dans le Bois de
Boulogne.
Jean-Jacques Gautier, inspecteur du Mobilier national et commissaire d’exposition, nous éclaire sur cette exposition :
Qu’est-ce que le style Windsor ? S’il y a un style Windsor, il appartient à tout un mouvement de décoration intérieure concrétisé par les réalisations de la Maison Jansen et de son célèbre décorateur, Stéphane Boudin. Références aux styles historiques versaillais du XVIIIe siècle et de son art de vivre (fauteuils cabriolets, chaises à dossier ajouré, chaise-longue) mais aussi meubles de laque et une multitude de petits meubles et de bibelots où la porcelaine de Saxe et de Vincennes joue un rôle. Lustre, candélabres et bras de lumière sont entortillés de fleurettes en porcelaine ou d’animaux orientaux. Ce style Windsor est à l’unisson des aménagements des beaux appartements de New York ou d’autres lieux américains, juste après 1945. Des œuvres délicates dans des appartements à échelle humaine et avec peu de hauteur sous plafond. La seule distinction des choix de Wallis dans ce domaine – en dehors des emblèmes de la monarchie britannique – est l’abus des images de carlins.
En quoi consiste le partenariat de remeublement déployé avec le château de Candé ? Le partenariat entre le Mobilier national et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est avant tout une restitution des ensembles mobiliers légués par Fern Bedaux en 1951. C’est un retour à perpétuelle demeure de ce que le Mobilier national peut réunir.
Par ailleurs le Mobilier national dispose d’un atelier de tapisserie-décor capable de confectionner des rideaux, tentures, etc. Le projet de sauvegarde des ensembles mobiliers passe par une restitution au plus près de ce que nous révèlent les archives, des soieries comme celle de la chambre craquelée ou du petit salon du rez-de-chaussée. Ce partenariat repose sur une recherche archivistique approfondie des meubles et objets d’art dont la découverte des historiques permet de mieux les connaître et d’intervenir d’une façon plus pertinente pour les restaurations.
Que racontent les meubles du château de Candé ? Les meubles de Candé deviennent des marqueurs sociaux de personnalités d’un rang qui s’affichait aussi par l’ameublement, à la fois dans sa recherche de confort et dans le degré de richesse. Ils permettent une fois retrouvé leur emplacement d’origine de faire parler une pièce qui devient ainsi plus évidente pour le visiteur, dans son usage de salle à manger, bibliothèque et autres. Enfin, ces meubles ont chacun une histoire qu’il est bon d’essayer de
retrouver.
À découvrir tout l’été et jusqu’au 11 novembre.
Vernissage de l’exposition
La Duchesse de Windsor en ses meubles,
un instant pour l’éternité
vendredi 13 juillet 2018
à 17h30
Ouverture
Juillet et août – tous les jours 10h30/19h
Septembre – mercredi au dimanche 10h30/12h30 – 13h30/18h
Octobre – mercredi au dimanche 13h30/18h
Tarif : 7 € – Réduit : 6 € – Gratuit – 7 ans