François André Vincent (1746-1816) Portrait de Marie-Gabrielle Capet, vers 1780-1781
Paris, Petit Palais, musée des Beaux Arts de Paris
Artiste aussi talentueux que protéiforme, et pourtant méconnu, François-André Vincent (1746-1816) a marqué le paysage artistique français entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, des Lumières à l’ère néoclassique.
L’exposition François-André Vincent, Le trait en liberté explore la richesse de l’art graphique de l’artiste sur l’ensemble de sa carrière avec une cinquantaine de feuilles issues de grandes collections publiques (Bibliothèque Nationale de France, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Musée du Louvre, Musée Carnavalet, Musée du Petit Palais, etc.) et privées de Paris et sa région.
Débutant dans un style très esquissé, proche de Fragonard, Vincent s’est progressivement rallié à la majesté héroïque du néoclassicisme.
Il s’est intéressé aussi bien au paysage qu’à la scène de genre, à la peinture d’histoire comme au genre animalier. Portraitiste génial, Vincent a produit toute une série de caricatures, comiques et fascinantes, mais aussi des portraits psychologiques d’une immense sensibilité.
L’exposition François André-Vincent, Le trait en liberté est l’occasion de découvrir des feuilles rarement, voire jamais, montrées, et des regroupements inédits, dont les séries de caricatures et différentes études pour La Bataille des Pyramides.
Musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris
8, rue Elzévir
75003 Paris
Métro Saint-Paul ou Chemin Vert