LEE UNGNO
L’HOMME DES FOULES
MUSÉE CERNUSCHI MUSÉE DES ARTS DE L’ASIE DE LA VILLE DE PARIS
DU 9 JUIN AU 19 NOVEMBRE 2017
Lee Ungno (1904-1989) est l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle, à la croisée des chemins entre l’Extrême-Orient et l’Europe, le passé et le présent.
Son abandon, dans les années 1950, d’un art traditionnel pour des formes modernes et abstraites joue ainsi un rôle pionnier dans la fondation d’un art coréen contemporain.
Son intégration ultérieure dans l’avant-garde parisienne aux côtés de Hartung, de Soulages ou de Zao Wou-ki, s’accompagne d’un enseignement de la peinture à l’encre qui inspire toute une génération d’artistes.
L’exploration des relations entre calligraphie et abstraction dans les années 1970 donne naissance à un thème emblématique de son œuvre : les Foules qui constituent le symbole de la démocratie naissante en Corée du Sud.
Le musée Cernuschi a accueilli depuis 1971 l’académie de peinture orientale fondée par Lee Ungno et possède dans ses collections 130 œuvres réalisées entre 1953 et 1989.
Une sélection de 82 d’entre elles, enrichie de cinq prêts, constitue l’introduction idéale à une œuvre foisonnante et à l’énergie communicative.
LA DONATION
Le musée Cernuschi possède 130 œuvres de Lee Ungno entrées dans ses collections grâce à de multiples donations effectuées par l’artiste et sa famille pendant près de quatre décennies.
Un premier don, proposé en 1980 et validé deux ans plus tard par la Ville de Paris, gratifia l’établissement de 39 peintures, pour la plupart issues des cours et démonstrations de l’Académie de peinture orientale organisés au musée.
À l’occasion de l’exposition réalisée après la mort du maître, survenue en 1989, sa veuve, Park In-kyung, ajouta une Foule emblématique du dernier style de Lee Ungno ainsi que deux œuvres produites lors de l’ultime démonstration au musée de l’artiste.
Elle manifesta à nouveau sa générosité en 2013 et en 2016 en confiant au musée 68 peintures.
La dernière donation de 20 œuvres en 2017 a permis au musée Cernuschi de réunir le fonds Lee Ungno le plus important en dehors de la Corée et de présenter aujourd’hui un panorama presque exhaustif de son travail, des années 1950 à l’année 1989.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
DES DISPOSITIFS NUMÉRIQUES POUR DÉCOUVRIR LEE UNGNO
Pour s’amuser avant ou après la visite, un site internet dédié accessible en français, anglais et coréen offre aux visiteurs et internautes la possibilité de créer leurs propres « foules » à la manière de Lee Ungno : www.expo-ungno.paris.fr
Une approche plus pédagogique de l’exposition sera aussi possible sur le site des collections des musées de la Ville de Paris avec un parcours thématique virtuel présentant les œuvres phares de l’exposition : http://parismuseescollections.paris.fr
Pour visiter l’exposition, une application mobile gratuite est proposée en 3 langues (français, anglais et coréen) sur App Store et Play Store.
Ses contenus multimédias (photographies et vidéos) re-contextualisent Lee Ungno dans la scène artistique coréenne et internationale et offrent des clés de compréhension complémentaires.
Au sein de l’exposition, deux bornes interactives permettent aux visiteurs de créer leurs propres œuvres calligraphiques.
Informations pratiques
7, Avenue Vélasquez Paris 8e
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi et certains jours fériés
Tarifs exposition
Plein : 8 € Réduit : 6 €
(accès gratuit aux collections permanentes)