Synesthésie présente l’exposition « Les Cristaux » de Milène Guermont dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris / île-de-France
Le musée de minéralogie, lieu singulier aux décors datant du XIX siècle et donnant sur le jardin du Luxembourg, possède l’une des plus grandes collections au monde de minéraux.
Aujourd’hui, il ose être la scène d’un dialogue inédit entre ses collections et les œuvres en béton de Milène Guermont.
Une trentaine d’oeuvre, par des connexions historiques, des parallèles scientifiques, des rapprochements formels ou des affinités poétiques dialoguent avec les minéraux et croisent ainsi le sensible et le rationnel.
Les sculptures en béton, matériau privilégié par l’artiste qui en a inventé des formules, gardent imprimé sur leurs surfaces tourmentées ou lisses, sombres ou colorées, l’ensemble du cheminement de leur création.
S’intéressant à la notion de fulgurance et à la création d’unicités tout en étant attentive aux états transitoires, Milène Guermont poursuit en atelier ou dans le contexte urbain un corps à corps avec la matière faisant naître des formes qui se configurent dans le processus de personnalisation et trouvent au final une signification.
Les pièces exposées parlent de formations géologiques, de phénomènes naturels, de l’histoire de notre planète. Milène Guermont fait résonner le béton au plus profond de notre intériorité et l’inscrit dans le cycle du vivant. Cette expérience sensorielle ne se cantonne pas à l’œil.
Elle sollicite également, simultanément ou unilatéralement, le toucher et l’audition grâce à un dispositif numérique inséré dans son épaisseur.
Milène guermont mène une relation exigeante avec le béton, qu’elle soumet à des régimes d’extrême minceur ou à des superpositions légères, des mélanges, des transparences. La matière inerte devient conductrice de « transports » mémoriels, sensoriels; selon l’artiste : elle stimule un basculement dans l’espace et dans le temps reliant la matière minérale à notre vie propre. 4 notions sont convoquées : les références, la matière, la transparence, la réminiscence.
La plupart des œuvres font référence à une expérience vécue par l’artiste (sensation liée au lieu, aux mots, à une odeur, un son…). Cette réminiscence est à l’origine d’un acte qui transforme la matière via un artefact. La mémoire se réactive à chaque situation de co-présence par détection du champ magnétique.
Ainsi cette exposition nous questionne sur nos modalités d’interactions innées ou construites, instinctives ou culturelles.
Les œuvres de Milène Guermont entretiennent une relation forte avec l’urbain. CRISTAL A est une oeuvre placée au cœur de l’exposition. L’artiste exemplifie à travers elle son intérêt pour le processus de cristallisation du minéral, sa transformation lente en support de désir et de transfert.
Les œuvres, installées dans la collection prestigieuse du musée ou les pierres s’érigent en métaphores de l’énergie et du temps nécessaires à la formation de la lithosphère, sont de consistances et de formats différents.
Le fil conducteur de cette exposition offre plusieurs lectures du concept de cristallisation depuis le phénomène scientifique jusqu’à la fixation amoureuse idéalisée par Stendhal.
Commissaire : Anne-Marie Morice
Scénographe : Laure Dezeuse
CRISTAL A
Véritable béton vivant, CRISTAL A est une oeuvre qui entre en contact avec le champ magnétique de ceux qui la touchent et leur offre une réponse sonore, qui résulte d’enregistrements réalisés avec ces enfants en milieu urbain.
« Le point de départ de mon travail est la synesthésie, les expériences sensorielles et intellectuelles que j’éprouve de plus en plus fréquemment. » Milène Guermont
CRISTALLISATION
Lors du coulage des plaques, Milène Guermont a choqué la matière liquide en train de chauffer, pour que sa peau se fige brutalement et durcisse dans son moule protégé des lumières et des mouvements : elle s’est ainsi cristallisée.
« CRISTALLISATION évoque pour moi la fulgurance avec laquelle tout peut parfois se figer ou basculer. » Milène Guermont
JAMAIS PLUS
Avec JAMAIS PLUS, la jeune artiste à voulu mettre à l’honneur à la fois le romantisme et l’innovation.
PLANETS PHOSPHO
A travers deux œilletons d’une boite noire, l’on peut découvrir les PLANETS PHOSPO.
Ces astres formés de béton et d’agrégats phosphorescents jaunes, verts et bleus, de différentes tailles, se réfléchissent à l’infini dans des miroirs.
RAYONS VERTS
Les frottages réalisés à partir de cratères du béton sont des relevés de traces dans la matière béton. On peut les appeller « souvenirs de souvenirs » comme le dit l’artiste.
« Par le jeu des transparences, amplifiées par la lumière, ces souvenirs se mélangent comme cela arrive dans notre esprit. » Milène Guermont
BURNT
Cette main s’est cristallisée et en même temps elle continue d’évoluer : des micro-cristaux paraissent se former au bout de ses extrémités rongées.
Posée sur du laiton matifié , son reflet se brouille et s’évanouit…
CONTREPEAUX
CONTREPEAUX est le résultat d’un corps à corps brûlant entre un PIED CARRE en Béton Cratères et du bronze en fusion. De ce contact, le béton reste marqué à vie et le bronze naît.
MEGACONCRETO
Une feuille de papier humide est délicatement déposée sur une plaque de Béton Cratères de 2 m de long. Puis l’on dispose l’ensemble dans une presse de graveur.
MIDNIGHT
MIDNIGHT retranscrit les aspérités de la peau d’un PIED CARRE en Béton Cratères avec de légères différences dues à sa matière en cristal. Ce sont ses ombres qui permettent de véritablement les révéler.
Informations pratiques
Événements :
– Mardi 26 janvier à 18h : De la synesthésie à l’interactivité dans l’art, rencontre avec Milène Guermont (artiste) Anne-Marie Morice (fondatrice de Synesthésie) et Vincent Mignerot (chercheur).
– Samedi 20 février à 14h : Visite béton, promenade autour du patrimoine béton de la Seine-Saint-Denis animée par l’artiste et un spécialiste en architecture. Puis, visite de l’exposition.
– Le premier samedi de chaque mois à 16h : visite guidée de l’exposition.
Musée de Minéralogie,
60 bd Saint-Michel, 75006 Paris
RER B : Luxembourg
Bus : 21, 27, 38, 82, 84, 89
Mardi – vendredi : 13h30 – 18 h, Samedi : 10h – 12h30, 14h – 17h
Tarifs du Musée : TP 6€, TR 3€, gratuit moins les moins de 12 ans
Informations et réservations : lescristaux@mileneguermont.com
Des pièces dotées d’interactivité au coeur du musée de minéralogie : une découverte ! Bravo Milène Guermont !