LES DUDES
Olivier Sultan
sculptures & oeuvres récentes
EXPOSITION
16 > 30 juin 2015
Cloître des Billettes
24 rue des Archives
75004 Paris
M° : Hôtel de Ville
Les Dudes pénètrent la scène d’un théâtre imaginaire. Ils basculent dans une tout autre réalité. Et leur rutilance n’entre pas en considération. Ils convertissent tout environnement en aire inépuisable de jeux.
Faire partager une expérience qui touche à l’épiderme des choses, voilà le but d’Olivier Sultan. Le conflit des textures et des formes le captive …
Ces sculptures sont faites pour amuser, ennuyer, déconcerter, mystifier, inspirer la réflexion mais non susciter l’admiration devant quelque excellence technique.
Plutôt pour insinuer le désir.
(…)
Les voilà qui partent pour le champ de bataille. Les petits dudes sont armés de leurs parures étincelantes, de mille petits clous nés de leurs cicatrices intérieures. Nés il y a un temps, les Dudes ont la grâce de mouvements félins et doucement saccadés. Etonnés par leur audace, ils avancent par a-coups, prudemment, en demi-cercles, laissant parfois échapper un petit rire gracieux, comme malgré eux.
A peine ont-ils commencé à grandir, que de grandes questions métaphysiques les ont soudain assaillis: Dieu mérite-t-il notre amour ? Faut-il renoncer au bonheur ? Le rire est-il soluble dans l’espace ?
Ils brouillent, embrouillent les cultures et les religions, usurpent les titres de noblesse. Voyous célestes, les voilà partis . Fiers d’eux, sans peur et sans reproche.
Au volant de leurs belles montures, fraîchement abreuvées et cajolées. Arrivés à mi-chemin, l’un d’eux est soudain pris d’un doute: contre qui vont-ils se battre ? Le stratège de la bande avait certes tout prévu, mais, dans la précipitation du départ, a oublié les plans et le nom de l’ennemi.
Aussitôt, les voilà qui rebroussent chemin, riant de leur bévue.