Exposition « Où sont les femmes ? »
au Studio Harcourt jusqu’au 30 Septembre 2017
L’exposition « Où sont les femmes ? » qui a débuté le 1er avril, rend hommage à des personnalités féminines qui ont marqué leur époque dans divers domaines qu’il s’agisse des arts, des sciences, de la politique ou encore du sport.
En 1934, à une époque où elles ne possédaient ni le droit de vote, ni l’autonomie financière, où de nombreux métiers leur étaient interdits, certaines femmes participèrent activement à l’essor de la photographie.
Parmi elles se trouve Cosette Harcourt qui fonde le célèbre studio photographique auquel elle donne son nom, sa signature et son style.
Anonyme qui fait de Studio Harcourt le rendez-vous du Tout-Paris, accueillant personnalités publiques et personnes privées, Cosette Harcourt est une femme d’action, moderne et indépendante pour son époque.
Depuis sa création, Studio Harcourt a réalisé le portrait de nombreuses femmes marquantes, à l’image de sa fondatrice.
Leila Slimani, 2016
Qui est la première Française à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem ? Quelle a été la première femme à la tête de la PJ ? Quelle actrice devient le symbole de l’émancipation des femmes au milieu des années 1950 ?
Difficile souvent de deviner dans quel domaine se sont illustrées les femmes photographiées par Studio Harcourt.
Si la détermination de Florence Arthaud, la sagesse de Francine Leca et l’audace d’Andrée Putman peuvent se lire sur leur portrait, aucun élément ne permet de les désigner comme navigatrice, chirurgienne et architecte d’intérieur.
Au-delà de la seule beauté du portrait, Studio Harcourt présente le parcours de femmes qui ont fait preuve de modernisme et n’ont pas eu peur de s’aventurer dans des domaines qui ne leur étaient pas toujours ouverts.
Aventurières, femmes de lettres, espoirs et icônes du cinéma, femmes de tête, artistes multi-facettes ou encore femmes novatrices, venez les découvrir en lumière et en lettres.
Informations pratiques
Tous les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h
Dernière entrée à 17h30
Prix unique de l’entrée : 7 €
Studio Harcourt Paris
6, rue de Lota
75116 Paris