Exposition Papier Machine de Pinaffo&Pluvinage
au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 2 au 14 mai
• Audi talents awards, partenaire principal du Festival du Design des D’Days depuis 9 éditions
• Pinaffo&Pluvinage, duo lauréat Audi talents awards 2016 dans la catégorie Design, présente son projet Papier Machine dans la nef du Musée des Arts Décoratifs de Paris du 2 au 14 mai 2017
• Romain Benitez, lauréat Audi talents awards 2016 dans la catégorie Musique à l’image, anime un atelier dans le cadre de la Sound Design Party #2 à la Gaîté Lyrique le 13 mai
• La Galerie Audi talents, étape principale du parcours Marais/Bastille du festival
Pinaffo&Pluvinage s’approprie le thème de cette nouvelle édition des D’Days « Let’s Play ! » avec leur exposition Papier Machine, un projet ludique et participatif qui s’installe dans la nef du Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Lauréat Audi talents awards 2016 dans la catégorie Design, le duo propose de faire sentir, de montrer et de comprendre la matière derrière l’électronique. Papier Machine s’applique à matérialiser sous la forme d’un jeu différents systèmes électroniques sur des supports de papiers imprimés avec des encres aux propriétés électriques.
Les artistes élaborent ainsi une série de jeux à destination des enfants et des adultes. Papier Machine montre ainsi la science sous un nouvel angle. Croisement entre l’édition jeunesse, le design et le jeu de société, ce projet explore de façon ludique, graphique et pédagogique, les possibilités entre l’électronique imprimée et le papier afin de démystifier la technologie.
Dans le cadre de l’accompagnement Audi talents awards, six projets sont développés par les designers. Deux premiers projets inédits sont présentés au Musée des Arts Décoratifs :
Papier Machine : le secret des boîtes noires
Ce premier projet est composé d’un cahier rassemblant une famille de treize jouets électroniques en papier, prêts à être coupés, coloriés, pliés, assemblés ou déchirés. Sérigraphiés avec des encres aux différentes propriétés électriques, ces jouets démontrent que derrière la magie des machines, se cache un monde de matières, de formes, de couleurs, d’histoires et même d’odeurs.
Papier Machine : Arcade Room
Dans ce second projet, l’électronique devient surface. Quatre grands formats en papier, installés du sol au plafond, résonnent sous l’action des visiteurs. Ces derniers se retrouvent plongés au cœur d’un monde énigmatique à actionner, où textures graphiques et sonores se répondent.
Le duo Pinaffo&Pluvinage
Pinaffo&Pluvinage est un duo composé de Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Le duo, lauréat 2016 en Design, est composé de Raphaël (30 ans) issu d’une formation scientifique et de Marion (28 ans), formée aux arts appliqués. Diplômés avec les félicitations par le jury de l’ENSCI, ils se suivent et s’influencent depuis plusieurs années. Ils synthétisent à eux deux la rencontre parfaite entre création et technique. Ils ont participé à la résidence Te Ataata en 2015 à Aucklaud (Nouvelle-Zélande) et ont été accueillis par le Centre Pompidou et la Gaîté Lyrique pour présenter leurs projets.
Informations pratiques
Musée des Arts Décoratifs de Paris
107 Rue de Rivoli
75001 Paris