EXPOSITION LE DEGRÉ ZÉRO DES IMAGES
PATRICK CORILLON
MICRO ONDE, CENTRE D’ART DE L’ONDE
VÉLIZY-VILLACOUBLAY
DU 14 JANVIER AU 18 MARS 2017
Du 14 janvier au 18 mars 2017, Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, à Vélizy-Villacoublay, présente une exposition inédite de Patrick Corillon. Cet artiste plasticien, auteur et raconteur belge, investit depuis 2007 le domaine des arts vivants avec des spectacles musicaux et des performances faisant la part belle à ses objets et réalisations plastiques.
Dans cette nouvelle exposition, la première dans un centre d’art contemporain depuis une dizaine d’années, l’artiste nous invite à apprécier l’air que nous respirons dans un espace d’exposition. Intitulée Le Degré zéro des images, elle rassemble 16 vitrines d’objets, 2 vidéos, une série de dessins et un film d’animation, enrichis de deux conférences-spectacles, plongeant le spectateur dans un univers fictionnel singulier débordant d’imagination.
Le Degré zéro des images et la conférence-spectacle Le Zéro absolu ont été sélectionnées par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques de l’automne 2015, qui leur a apporté son soutien. L’exposition est réalisée en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay et le CORRIDOR.
Les conférences-spectacles
Les Images flottantes
Mardi 24 janvier, 20h30 Dès 9 ans
Patrick Corillon nous propose une heure de voyage dans le monde des images, sans jamais nous en montrer une. Il y raconte l’histoire d’un petit garçon qui parviendra à sortir de lui-même pour découvrir le monde, grâce à un stage très particulier d’initiation à la peinture.
Tout part d’un souvenir, matérialisé par quelques éléments scéniques très simples : deux lutrins, trois boîtes enfermant de petits objets et des cartons de couleur, ayant une grande force symbolique. C’est dans cette abstraction que vont s’incarner les personnages et les situations du récit. L’air de rien, dans Les Images flottantes, Patrick Corillon interroge profondément la société du spectacle. À l’aide d’un dispositif scénographique minimal, il prend le spectateur par la main et par le cœur, pour le sortir du monde des images imposées et lui donner tout pouvoir d’inventer lui-même de nouvelles histoires.
« Tissez-vous ! Alors que les autres se tortillaient comme de vulgaires chenilles désorientées, nous avions très rapidement atteint l’habileté de vers à soie expérimentés. Tendez-vous ! Pour nous faire éprouver la sensation d’être une toile tendue sur un châssis, l’après-midi était consacrée aux exercices d’étirement. Peignez-vous ! Même si cela provoquait de terribles chatouillements chez ceux qui étaient peints, il nous était interdit d’émettre le moindre rire. Accrochez-vous ! Après cinq minutes, nous étions devenus tout bleu. Entreposez-vous ! Au fond de la réserve, nous étions alignés les uns contre les autres, bras et mains le long du corps, yeux fermés. Il ne fallait penser à rien du tout ». Patrick Corillon
Écriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon
Collaboration artistique : Dominique Roodthooft
Assistance scénographique : Rüdiger Flörke et Jessica Lange
Production le CORRIDOR
Le Zéro absolu
Mardi 7 mars, 20h30
Ce projet est soutenu par la Diagonale Paris-Saclay, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP), et la Fédération WallonieBruxelles, Service du Théâtre et de la région Wallonne.
Le Zéro absolu est né d’une commande du physicien Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris-Sud, CNRS, où il était question d’aborder les domaines de la recherche fondamentale en général, et celle du froid en particulier. Patrick Corillon y a répondu en déplaçant ces mêmes questions dans le champ artistique : qu’est-ce qu’une recherche fondamentale pour un artiste, qu’est-ce qu’être dans une humeur ou une couleur « froide » ?
« Qu’est-ce que tu as bien pu voir dans cette salle ? Elle est totalement vide, il n’y a pas le moindre tableau. » De fait, les murs de la salle étaient nus. Peints d’un blanc parfait. Un blanc d’une profondeur incroyable. Sa présence me comblait. C’était comme si j’avais été soudainement transporté dans mon bois de bouleaux, un matin d’hiver, quand la neige tombée silencieusement la nuit donne l’impression de pénétrer dans un monde lunaire ».
« Je lui ai demandé comment il s’y prenait pour arriver à si bien nous faire ressentir la force de nos destinées dans le grand mouvement de l’Univers. Le poids de ma question ne semblait pas du tout l’écraser. Il m’a répondu: « Mais tout simplement parce qu’il n’y a ni destinée ni grand mouvement de l’Univers. Il n’y a aucun sens à la vie. Il n’y a pas de loi de la Nature. Je ne décris que ce que je vois, je ne prête aucune intention ».
« Peut-être devais-je accepter moi aussi de voir ma vie se résumer au fait de placer tous mes rêves et mes espoirs dans des situations vides de sens? ». Patrick Corillon
Écriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon
Collaboration artistique : Dominique Roodthooft
Assistance scénographique : Rüdiger Flörke et Jessica Lange
Production le CORRIDOR
Coproduction CNRS, FNAGP
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre et de la région Wallonne.
Regards Croisés
avec le physicien Julien Bobroff
Mardi 7 mars, 21h30
À l’issue de la seconde conférence-spectacle de Patrick Corillon, Le Zéro absolu, à 20h30.
La rencontre évoquera les différents types de relation que peuvent entretenir à notre époque le monde de l’art et de la science, ce que recouvre pour les deux domaines la notion de « recherche fondamentale ». En quoi ils peuvent s’enrichir l’un de l’autre, mais également en quoi des rapprochements trop rapides peuvent créer des écrans de fumée.
Micro Onde, Centre d’art de l’Onde
8 bis, avenue Louis Breguet
78140 Vélizy-Villacoublay
Tél. : 01 78 74 39 17
Entrée libre
Du mardi au vendredi de 13h à 18h30
Le samedi de 11h à 16h
Le centre d’art est également ouvert les soirs de spectacle, une heure avant les représentations.