Exposition personnelle de Mel O’Callaghan, lauréate du Prix SAM 2015
3 février – 8 mai 2017
Palais de Tokyo, Paris
Née en 1975 à Sydney, en Australie, Mel O’Callaghan vit et travaille à Paris, France, depuis 2008.
La pratique de Mel O’Callaghan allie films, performances, sculptures et installations. Ses vidéos et ses performances se concentrent souvent sur une répétition de gestes absurde et sans fin, ni couronnement ou résolution.
Ses sculptures et ses installations portent en elles une action en puissance, et semblent inachevées tant que cette action n’a pas eu lieu.
En 2014, Mel O’Callaghan a présenté les performances “Parade“ à la 19e Biennale de Sydney et “Time To Act“ dans le cadre d’une exposition personnelle au Museu Medeiros e Almeida de Lisbonne.
Lors de chacune de ces performances d’ampleur, un grand nombre de performeurs non entraînés devait se mesurer à l’œuvre de multiple fois. Dans le cas de “Parade“, 70 performeurs sont ainsi intervenus 320 fois, sur une période de trois mois.
En 2013, Mel O’Callaghan a cofondé la Galerie Allen, à Paris, où elle est représentée par son co-directeur, Joseph Allen Shea.
Dans le cadre de son exposition pour le prix SAM au Palais de Tokyo en 2017, Mel O’Callaghan présentera “Dangerous on-the-way” une nouvelle série de vidéo, son et performance, tournée dans les caves Simud Putih au Gomantong, à Borneo.
13, avenue du Président Wilson 75116 Paris
Les Tarifs :
Tarif plein: 12 euros// tarif réduit: 9 euros