Cet été, le Muséum national d’Histoire naturelle propose une saison dédiée à la paléontologie. L’un des événements phares de cette programmation estivale n’est autre que l’exposition « Un T. rex à Paris », l’accueil d’un spectaculaire et très rare spécimen complet de Tyrannosaurus rex découvert au Montana (USA) en 2013. Au cœur de l’imposante nef de la Galerie de Géologie et de Minéralogie du Jardin des Plantes, cette femelle de 67 millions d’années répondant au nom de Trix sera présentée pour la première fois au public en France… Un événement à ne pas manquer !
Découvert aux États-Unis en 2013 par une équipe du Naturalis Biodiversity Center de Leiden (Pays-Bas), où il fut présenté au public néerlandais, ce spécimen est exceptionnellement complet. Avec près de 75 % d’ossements en excellent état de conservation, il se place ainsi parmi les trois squelettes de Tyrannosaurus rex les plus complets au monde.
Son crâne original, non déformé et monté pour la première fois sur le squelette le rend particulièrement remarquable. Sa position de prédateur prêt à bondir crée par ailleurs un face à face spectaculaire entre sa mâchoire ouverte et le visiteur.
L’exposition du Muséum s’appuiera aussi sur ses collections historiques extrêmement riches ainsi que sur l’expertise de ses scientifiques. L’exposition du squelette du T. rex sera complétée par un espace dédié à son univers afin de le replacer dans son contexte chronologique, géographique, environnemental…
De nombreux fossiles seront ainsi présentés. Un squelette fossilisé d’hadrosaure (dinosaure herbivore qui était la proie principale des T. rex) long de 10 mètres et présent dans les collections du Muséum depuis plus d’un siècle sera assemblé pour la première fois au Jardin des Plantes…
La grande épopée des expéditions en paléontologie sera également évoquée, se terminant par la découverte de Trix. Enfin, des modules ludiques et interactifs permettront de comprendre la paléobiologie du Tyrannosaurus rex (reproduction, croissance, déplacement, régime alimentaire…).
La saison de paléontologie du Muséum
Accueillir cette exposition était l’occasion de valoriser une discipline née en France au Muséum à la fin du XVIIIe siècle, date des premiers écrits scientifiques de Georges Cuvier (1795). En effet, les collections paléontologiques du Muséum (plus de 5 millions de spécimens) sont tout aussi inestimables que le savoir cumulé des chercheurs.
Aussi, la Galerie de Paléontologie (associée à la Galerie d’Anatomie comparée au rez-de-chaussée) fêtera ses 120 ans et proposera aux visiteurs de faire le lien entre ce lieu incontournable du Jardin des Plantes et l’exposition « Un T. rex à Paris ». Des ateliers, des conférences, des films… seront en parallèle proposés à l’ensemble des visiteurs.
Enfin, le Muséum sera sur le devant de la scène mondiale avec l’organisation de la Fossil Week (5è Congrès international de Paléontologie), l’un des événements internationaux les plus importants à l’attention des spécialistes de ce domaine et qui proposera en side events, sorties géologiques, visites de plateaux techniques mais aussi des conférences grand public.
Pour plus d’informations, cliquer ici.