Vert le Nord ! Un panorama du design durable des Pays-Bas
Le design durable néerlandais s’expose du 2 au 7 juin sur les Berges de Seine.
Vert le Nord ! Un panorama du design durable des Pays-Bas, exposition dans le cadre de City Camping, montre que le design néerlandais constitue l’avant-garde en matière d’innovation et de durabilité, et souligne la volonté des Pays-Bas de faire aboutir à des engagements ambitieux la conférence internationale sur le climat COP21, qui se tiendra à Paris fin 2015.
L’exposition, conçue par Yksi Ontwerp en collaboration avec 40 créateurs néerlandais pour l’ambassade des Pays-Bas à Paris, fait partie du festival du design Paris D’Days.
Design des Pays-Bas : une tradition de durabilité.
Chaque année, les Néerlandais trient plus de la moitié des déchets produits. En matière de recyclage et de remploi, les Pays-Bas se classent également parmi les bons élèves. Les créateurs néerlandais ont ainsi développé une tradition de durabilité dans leur travail. Qu’il s’agisse de la reconquête de leur pays ou de leur avenir, les Néerlandais ont toujours fait preuve de pragmatisme et d’inventivité pour apporter des solutions durables et astucieuses aux défis qui s’offraient à eux.
Des créations surprenantes…
Des sacs et des bracelets en pneu de vélo, des tabourets en matériaux de récupération: l’exposition Vert le Nord ! Un panorama du design durable des Pays-Bas nous fait découvrir des créations surprenantes. Riposte face à la production de masse contemporaine et à la société de consommation, ces produits innovants invitent aussi les visiteurs à poser un regard neuf sur la réalité qui les entoure et sur l’environnement.
….à travers quatre Thèmes : Living, Fashion, Travel et Outdoor
L’exposition, répartie dans quatre conteneurs à thème (Living, Fashion, Travel et Outdoor) placés sur les Berges de Seine, présentera des pièces de mobilier scrapwood de Piet Hein Eek, mais aussi le projet Dashilar flagshipstore de Sander Wassink, une échoppe de cordonnier fictive dans le Hutong de Dashilar à Beijing: ce projet utilise comme matériau des contrefaçons bon marché de chaussures de marque pour créer des pièces originales ayant un fort caractère local.
Egalement exposées sont les créations colorées de Diederik Schneemann faites en tongs récoltées sur le rivage et des pièces de Buxkin, un matériau nouveau fabriqué à partir de cuir recyclé et utilisé en bandes ou en panneaux au modelé subtil.
MEET COP21
Un cycle de rencontre autour de la COP21 sur les Berges de Seine
Avec la participation de Walter Dresscher
6 juin 17h
Parallèlement aux présentations City Camping, DDay’s et Vert le Nord, la 4ème rencontre MeetCOP21 aura lieu samedi 6 juin à 17h dans la Bulle d’Air sur le thème Le design autrement : «Bien vivre, mieux vivre : les nouveaux modes de vie» en partenariat avec Place to B, France Culture et Think Life – le nouveau Forum prospectif du Festival D’Days.