Exposition VERTIGE au CNES
NUIT BLANCHE 2016
Samedi 1er octobre
L’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales (CNES) invite le public à découvrir trois œuvres d’art originales inspirées par des plans, dessins et schémas de véhicules spatiaux.
Dans le cadre de sa politique de soutien à la création contemporaine, l’Observatoire de l’Espace produit les œuvres de Loïc Pantaly, Olivier Perriquet et du duo Vincent Odon & Cédric Hoareau, qui seront au cœur de l’exposition Vertige présentée au siège du CNES pour Nuit Blanche 2016, le samedi 1er octobre 2016, au cœur du quartier des Halles à Paris.
>>> La Surenchère
Vidéo et installation de Cédric Hoareau et Vincent Odon
Les deux artistes se sont lancés de drôles de défis en prenant comme point de départ les représentations, les noms et les usages des véhicules spatiaux. Ces saynètes filmées seront présentées accompagnées des dessins, maquettes et sculptures préparatoires.
Installation de Loïc Pantaly
Test d’un prototype fonctionnel d’une sonde spatiale destinée à créer des arcs-en-ciel dans le cosmos ; un véhicule exotique sorti tout droit d’un univers de machines bricolées qui relève de la pataphysique.
Installation vidéo d’Olivier Perriquet
Une intrigante image évanescente suspendue dans l’espace se métamorphose sous nos yeux et suggère ainsi l’existence d’une vie propre aux plans de véhicules spatiaux.
Un dossier est consacré à l’exposition Vertige dans le numéro 13 de la revue Espace(s) qui sortira le 1er octobre.
Il détaille le processus mis en œuvre avec les artistes pour aboutir aux créations présentées dans l’exposition. La revue sera disponible au CNES le soir de l’exposition.
2 place Maurice Quentin – 75001 Paris (Les Halles)
Du samedi 1er octobre à 19 heures au dimanche 2 octobre à 2 heures
Entrée libre