La galerie In Situ présente la première exposition personnelle de Vivien Roubaud, lauréat de la Bourse Révélations Emerige 2014.
L’artiste interroge ces mécanismes logiques qui forgent notre quotidien. Il met à mal la notion de fonctionnalité, il étudie les méthodes et procédés dans l’attente d’un accident.
L’apparition d’un dysfonctionnement lui permet d’expérimenter des agencements « contre-nature » composés d’éléments détournés de leurs fonctions initiales. Le développement de ces techniques hybrides s’opère ensuite selon l’espace qu’elles occuperont.
Vivien Roubaud se définit lui-même comme un « bricoleur généraliste » : il sélectionne et prélève des produits mis au rebut, puis les répare, les combine, les hybride, de manière à obtenir des machines « a-productives », mais qui pourtant s’animent encore grâce aux protocoles techniques qui ont permis leur création. Marielle Chabal
Cette exposition s’inscrit dans la continuité de la Bourse Révélations Emerige 2014, lancée par le Fonds de Dotation Emerige.
Unique en son genre, cette bourse offre chaque année à un artiste plasticien émergent français ou vivant en France en début de carrière (moins de 35 ans), un véritable tremplin vers le monde artistique en lui permettant de réaliser sa première exposition personnelle au sein d’une galerie française de renommée internationale (en 2014 la galerie In-Situ Fabienne Leclerc et en 2015 la galerie Nathalie et G. Philippe Vallois) et en l’accompagnant tout au long du projet, depuis la mise à disposition d’un atelier et l’aide à la production de ses œuvres jusqu’au financement de l’exposition elle-même.
Particulièrement attentif aux difficultés rencontrées par les artistes pour produire leur première œuvre et se faire connaître, Laurent Dumas – Président fondateur d’Emerige, concrétise grâce à cette initiative son soutien aux jeunes artistes et s’engage de façon pérenne à leurs côtés.
En novembre 2015 seront présentés à la Villa Emerige les nominés de la Bourse Révélations Emerige 2015 (dates à venir). Pour cette seconde édition, c’est la galerie Nathalie et G. Philippe Vallois qui acceuillera l’exposition du lauréat.