Installation de 70 mètres de long de Fanny Allié réalisée in situ sur le mur de la rue des Pétroles Saint-Priest – France.
© Fanny Allié
Une installation de 42 installation de 42 figures humaines de 70 mètres de long
Dans le cadre de son engagement envers la scène artistique contemporaine et de sa volonté de dialoguer avec les sites industriels du Groupe Rubis, le fonds de dotation Rubis Mécénat s’associe avec la Société du Dépôt de Saint-Priest (filiale du Groupe) en invitant l’artiste Fanny Allié à réaliser une œuvre in situ à vocation pérenne sur le mur qui sépare le dépôt de la rue des Pétroles dans la zone industrielle de Saint-Priest (ville du Grand Lyon).
L’installation Les Voyageurs se déploie sur 70 mètres, le long du mur où 42 figures humaines (de 2 mètres de haut), réalisées à partir de cordes en nylon de différentes couleurs, dialoguent et interagissent entre elles.
Les contours de ces silhouettes dont est visible uniquement la partie supérieure des corps, représentent les gestes, les poses et les mouvements des passagers et des conducteurs des quatre mille véhicules circulant chaque jour dans la rue.
Ces formes entrent en interaction les unes avec les autres dans un dialogue imaginaire tout en accompagnant la traversée des travailleurs, visiteurs et automobilistes.
Les figures qui se regroupent en masse à intervalles irréguliers sont visibles aussi bien par les passants que par les passagers des voitures et des camions.
Le mur s’anime ainsi de silhouettes colorées en mouvement qui s’entrecroisent et se multiplient.
Ces formes dynamiques dont le rythme ponctue la surface brute du béton créent une pause poétique au sein de cet environnement urbain et industriel et replace l’humain au centre.
© Fanny Allié
À propos de Fanny Allié
Fanny Allié est une artiste multidisciplinaire explorant principalement les champs de la sculpture, de l’installation, du collage et du dessin.
Née en 1981 à Montpellier, elle obtient le diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2005 et s’installe à New York où elle vit depuis.
Dans ses œuvres publiques récentes, elle met l’accent sur le corps humain et la place qu’il occupe dans notre société.
L’institution publique le New York City Department of Parks & Recreation ainsi que les institutions artistiques, Roger Smith Arts Space, Chashama, Eye Level BQE ont organisé des expositions personnelles de son travail aux Etats-Unis.
Ses œuvres ont été publiées, entre autres, dans le New York Times, Le Monde Diplomatique, Hyperallergic, NY Magazine et Brooklyn Magazine.
En 2015, elle installe sa sculpture, Un Banc pour la nuit en face du MOMA Ps1 à Long Island City dans le cadre d’une nouvelle commande du New York City Department of Parks & Recreation.
L’artiste a également remporté la bourse de la galerie A.I.R à New York où une exposition individuelle de son travail sera organisée en janvier 2016.
En 2012, Rubis Mécénat a présenté son travail à l’Église Saint-Eustache à Paris dans le cadre de l’exposition « Silhouettes ».