Les 29, 30 et 31 mai, Puteaux vous invite au cœur de la 12e édition de son Festival BD. Restez bien vigilants, le marsupilami pourra surgir ! Puteaux s’habillera également d’heroïc Fantasy.
Le monde de Troy et toute la bande de lanfeust mag vous attendront pour vivre des aventures bien réelles. Avis aux fans, l’équipe de noob proposera en exclusivité la projection de son premier film et bien d’autres surprises.
Houba Houba ! Cette année, le marsupilami sera votre guide ! Batem, son dessinateur est l’invité d’honneur du Festival et a signé l’affiche de la 12e édition. Adoubé par Franquin avec lequel il a appris son métier, Batem dessine depuis 27 ans, avec une énergie sans cesse renouvelée, cette drôle de bêbête !
Mais qui est le marsupilami ?
Le marsupilami naît en 1951 sous le crayon d’André Franquin, également papa de Gaston Lagaffe et de Spirou & Fantazio. L’animal apparaît pour la première fois en 1952 dans l’épisode Spirou et les héritiers.
Afin d’hériter de leur oncle, les deux héros de la BD vont devoir subir plusieurs épreuves dont la plus difficile : capturer un marsupilami !
Grand amateur de revue scientifique, Franquin crée alors cet animal mythique. Son environnement sera la Palombie au cœur de la forêt amazonienne. Il construit le nom à partir de « marsupi » pour marquer son appartenance à l’espèce des marsupiaux. En référence à un de ses personnages préférés, pilou-pilou, il a ajouté « pil », et « ami » pour le côté amical. Le marsupilami est né !
Il est espiègle, malin et généreux, toujours prêt à sauver ceux qui sont en détresse. Le marsupilami ne parle pas mais communique par onomatopées et on connaît tous son cri : houba !
Il a tellement eu de succès, qu’en 1987, il a sa propre BD. Le succès ne faiblit pas et en 2012, il est adapté au cinéma. Batem est actuellement au dessin du 29e album de son marsupilami et réserve de nouvelles surprises !